Clair 2013 : Tous invités à voir l’éducation autrement!

0
28

Clair, petit village du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, s’animera d’une passion éducative hors du commun dès demain et jusqu’au 2 février. Enseignants et professionnels de l’éducation de partout s’y retrouveront le temps d’un colloque visant à améliorer leur connaissance du Web 2.0 et voir l’éducation autrement.

Le Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) est l’école hôte de l’événement Clair 2013. Elle offre un programme académique encourageant notamment l’utilisation des cybercarnets (blogues) afin de favoriser les apprentissages de la lecture et de l’écriture chez ses élèves du primaire. Plus de 250 personnes, participants et bénévoles, s’y rejoindront pour vivre différentes activités, comme des conférences, la foire pédagogique, le forum des pratiques gagnantes, une table-ronde sur l’identité numérique, différentes activités sociales et de réseautage ainsi qu’un barcamp le samedi, une formule d’ateliers ouverte dans laquelle les gens se rassemblent pour échanger sur des intérêts communs.

Il sera possible pour les gens qui n’ont pu se rendre sur place de suivre certaines activités à distance :

 

Webdiffusion

« Toutes les conférences ainsi que de la table ronde seront diffusées en vidéo sur le Web », confirme à Infobourg Roberto Gauvin, directeur du CAHM et organisateur de l’événement. Le tout sera rendu possible grâce au département de l’éducation permanente de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). Consultez la page de la Webdiffusion pour connaître l’horaire.

 

Via le mot-clic #clair2013 sur Twitter

Si vous avez un compte sur Twitter, recherchez le mot-clic #clair2013 pour trouver les publications de gens qui en parlent. C’est une excellente façon de suivre presque comme si vous y étiez et d’attraper la piqûre pour une prochaine édition! Si vous n’utilisez pas Twitter, il est tout de même possible de consulter la liste des « tweets » en direct sur cette page ici.

En plus de cette troisième édition du colloque pédagogique, le CAHM prépare un mini colloque TED (Technology, Entertainment and Design). Ces colloques ont comme mission de propager des idées et de les rendre disponible sur le Web. Au CAHM, ce sont 7 élèves qui sont impliqués dans l’aventure. On peut suivre leur cheminement ici.

Aussi…

>> Sur le principe « barcamp », surveillez aussi ce vendredi un article sur l’événement « EdCamp Québec » qui s’en vient au mois de mai. Ou relisez celui sur EdCamp Montréal, qui s’est tenu le 1er novembre dernier.