ANNONCE

Le cheval, outil de rééducation en orthopédagogie

La motivation : un facteur clé de la rééducation d’un enfant aux prises avec un trouble ou une difficulté d’apprentissage. Voici une façon fort originale et efficace de la stimuler : la zoothérapie, plus particulièrement avec le cheval.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

La motivation : un facteur clé de la rééducation d’un enfant aux prises avec un trouble ou une difficulté d’apprentissage. Voici une façon fort originale et efficace de la stimuler : la zoothérapie, plus particulièrement avec le cheval.  

Lysanne Rioux est orthopédagogue et enseignante en adaptation scolaire à Québec. Elle a décidé de combiner ses deux passions, les chevaux et l’orthopédagogie, pour offrir une nouvelle forme d’intervention auprès des enfants et des adolescents aux prises avec des troubles ou des difficultés d’apprentissage. « L’orthopédagogie avec le cheval, c’est une méthode efficace qui permet à l’orthopédagogue de faire la rééducation en même temps que l’enfant s’amuse », explique-t-elle.

D’abord, l’orthopédagogue évalue les besoins et établit des objectifs avec les parents et l’enfant. Cette première rencontre se fait à l’écurie et permet d’en faire la visite. Ensuite, selon le plan établi, l’enfant vivra un certain nombre de séances en compagnie des chevaux, selon son cas.

Il y a trois volets principaux : le cours théorique sur le cheval, qui permet de mieux connaître l’animal, ses habitudes, les soins à lui apporter et les consignes de sécurité. Grâce à cela, l’orthopédagogue tisse un premier lien avec l’enfant et diagnostique ses troubles plus finement.

Le deuxième volet est le contact avec le cheval, l’apprentissage du pansage, du sellage, du bridage, et la première monte. Les buts sont de travailler l’adaptation à l’environnement sur le plan cognitif, social, affectif et psychomoteur. L’enfant travaille alors la coordination, la motricité fine et globale, la conscience du corps et le lien de collaboration avec l’animal.

Enfin, lorsque l’enfant est bien en selle, différents jeux pédagogiques sont organisés avec le cheval, afin d’atteindre les objectifs pédagogiques tout en gardant la motivation.

Le service est présentement offert dans la région de Québec par Mme Rioux, en collaboration avec le Domaine L’Autre Monde. Pour en savoir plus, on peut la contacter à l’adresse lysrioux@hotmail.com.

À noter que des crédits d’impôts sont offerts aux parents qui ont une recommandation médicale pour des services d’orthopédagogie. Certaines assurances en remboursent également une partie.

Parmi les autres orthopédagogues qui ont déjà eu recours au cheval, on compte Mme Lison Chouinard, de la CS de Charlevoix. En connaissez-vous d’autres? Si oui, n’hésitez pas à les recommander en laissant un commentaire plus bas.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 26 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Jamais trop tôt pour apprendre à bien s'informer, Créer une atmosphère de collaboration à distance, Enseignez les leçons les plus populaires de Canada en programmation, Promouvoir la santé mentale positive dans les écoles, Comment faire résonner la culture francophone à l’école?, l’intégration de la technologie en classe et la motivation chez les jeunes, appel de propositions pour le prochain congrès de l'ACELF, des ressources en francisation, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Participez au concours de la Francofête destiné aux classes de français, deux guides pratiques en technologies éducatives, des nouvelles du REFAD, un Midi inspirant pour motiver vos élèves avec Antidote, conversation avec Emmanuelle Parent sur les ados et les réseaux sociaux, un nouveau service d’aide à l’intégration des jeunes élèves allophones du préscolaire, des webinaires gratuits présentés par BookWidgets, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : le Pôle d’expertise interordres en formation à distance, un nouveau site web et un balado pour le Lab-École, Construire, imprimer et programmer un robot, inscription pour le Championnat de créativité du Québec, Créer un wampum numérique, les jeunes sont-ils assez informés?, inscription pour le Congrès IDÉE, entrevue avec Ron Canuel, et plus!