ANNONCE

Sensibiliser les élèves du primaire à la littératie financière

L’équipe BIM de la Société GRICS a répondu à l’appel d’offre de l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans le but de produire des tâches disciplinaires au primaire pour sensibiliser les élèves à la littératie financière. Ces 12 tâches sont disponibles gratuitement.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’équipe BIM de la Société GRICS a répondu à l’appel d’offre de l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans le but de produire des tâches disciplinaires au primaire pour sensibiliser les élèves à la littératie financière. Ces 12 tâches sont disponibles gratuitement.

« Ce projet a débuté il y a deux ans, avec l’appel d’offre de l’AMF, et nous sommes heureux de présenter le résultat aux enseignants », explique Ann Quesnel, conseillère en technologie éducative à la Société GRICS, rencontrée à l’occasion du congrès de l’AQEP. Joanne Tremblay, édimestre de Carrefour-Éducation, renchérit: « D’ailleurs, ce sont les premières activités de la banque BIM accessibles à tout le monde ».

BIM (pour « banque d’instruments de mesure ») est une collection de situations d’évaluation qui favorisent l’évaluation des compétences et des connaissances, développée en collaboration avec les enseignants et les conseillers pédagogiques des commissions scolaires du Québec.

Les 12 tâches de littératie financière du programme « Mes sous, j’y vois » permettront aux élèves de développer leur compréhension des concepts d’épargne, de dépenses, de revenu, d’argent, de gain, de planification d’un budget, de troc et de rareté; de la différence entre désirs et besoins ainsi que des conséquences liées aux décisions financières, bonnes ou mauvaises.

Il y a 4 tâches par cycle, et elles sont disponibles en français et en anglais. Elles ont été conçues en collaboration avec Ekomini, les créateurs d’une géniale tirelire éducative. Branchez-la à votre ordinateur et les enfants ont accès à leur « banque virtuelle » et à des jeux favorisant l’apprentissage de l’épargne.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La GRICS, lauréate au concours des OCTAS

Communiqué - La GRICS a été nommée lauréate de la catégorie SOLUTION NUMÉRIQUE – PME avec son projet L’intelligence artificielle de Mozaïk-Portail au service de la réussite éducative de tous les élèves lors du Gala OCTAS, le 17 juin dernier.

La GRICS est nominée au concours des OCTAS

Communiqué - La GRICS annonce qu’elle fait partie des finalistes du concours de reconnaissance en TI – OCTAS, dans la catégorie Solution numérique – PME, pour le projet « L’intelligence artificielle de Mozaïk-Portail au service de la réussite éducative de tous les élèves ».

Les #Édubrèves – semaine du 9 mai 2021

Cette semaine, nous soulignons le décès d’un homme qui a marqué le milieu de l’éducation, nous vous proposons quelques activités de développement professionnel à mettre à votre agenda et nous vous suggérons quelques lectures pour la fin de semaine. Prenez quelques minutes pour consulter vos #Édubrèves.