Dépassée, la clé USB… Utilisez plutôt le nuage!

0
85

Si le lien Internet dans votre classe est fiable, vous aimerez peut-être savoir qu’il est possible de stocker tous vos documents gratuitement grâce aux services dits « infonuagiques », afin de pouvoir y accéder de n’importe quel appareil branché à Internet. Qu’est-ce que c’est et par où commencer? Suivez le guide!

La clé USB est pratique : c’est une sorte de mini disque dur qu’on peut emporter partout avec soi. Il suffit de la brancher dans un ordinateur pour accéder à ses fichiers. Cependant, si on perd, brise ou oublie cette clé, on n’a plus accès aux documents. L’alternative est de stocker ses documents sur un espace Web plutôt que sur une clé.

Le fonctionnement est le même : on enregistre les fichiers voulus sur un espace Web, accessible grâce à un code d’usager et un mot de passe personnel, et on peut les télécharger sur n’importe quel autre ordinateur branché à Internet. De plus, une copie intacte des fichiers reste dans l’espace Web, à moins qu’on les remplace.

L’un des avantages est le fait que la majorité des services permettent de partager les fichiers que l’on veut. Ainsi, vous pouvez envoyer le lien d’un fichier partagé à un collègue pour qu’il puisse le télécharger et l’utiliser.

Le fait de stocker ses documents sur des services en ligne plutôt que sur son disque dur est appelé l’informatique en nuage, ou « cloud computing », en anglais.

Quels sont ces sites qui offrent de l’espace de stockage gratuit?
En voici quelques uns :

Rappelons le poids moyen de certains documents :
– un fichier de traitement de texte simple : souvent moins de 100 KB
– une photo : souvent moins de 2 MB
– une illustration : souvent moins de 500 KB
– un fichier pour TBI : souvent moins de 5 MB (surtout s’il n’y a pas beaucoup d’images)

 

Rappelons aussi que :
1 megabyte (MB) = 1000 kilobyte (KB)
1 gigabyte (GB) = 1000 MB

Dropbox (www.dropbox.com)
Il est connu par beaucoup de gens. Il offre un espace de 2 GB gratuit à la création du compte, et on peut obtenir 500 MB supplémentaires pour chaque nouvelle personne qu’on y réfère et qui s’y inscrit. Français et anglais. On peut même télécharger une application sur un ordinateur pour y glisser directement les fichiers ou les récupérer, au lieu de les envoyer manuellement via le site Web.

CX.com (www.cx.com)
Besoin d’encore plus d’espace? CX.com offre 10 GB gratuits à la création du compte, plus 300 MB à chaque personne référée. En anglais seulement.

ADrive (www.adrive.com)
Vous manquez toujours d’espace après ces deux premières suggestions? ADrive offre 50 GB gratuits! En contrepartie, vous y voyez de la publicité et recevez des courriels marketing. De plus, la taille de chaque fichier ne peut excéder 2 GB, mais cette taille de fichier est de toutes façons peu commune! En anglais seulement (choisissez le type de compte « Personal Basic »). En anglais.

MediaFire (www.mediafire.com)
Vous manquez toujours d’espace? (incroyable!) MediaFire offre aussi 50 GB gratuits, avec une taille maximale de 200 MB par fichier. Encore là, c’est tout à fait suffisant pour la majorité des gens. On y trouvera cependant de la publicité et l’expiration des fichiers après un certain temps. En anglais.

Ce n’est pas tout…
Google Drive (5 GB gratuits) est très pratique si vous possédez déjà une adresse de courriel avec Google puisque tout est accessible d’un même compte.

Skydrive (7 GB gratuits) est le service de Microsoft accessible via votre compte Hotmail, notamment.

La publication en ligne IT Business publie un guide intitulé : The Complete Guide to Cloud Storage. En additionnant l’espace gratuit offert par une douzaine de services, l’auteur arrive à… 356 GB de stockage en ligne gratuit!