Imaginez une expérience scientifique à réaliser dans l’espace!

0
308

L’astronaute canadien Chris Hadfield invite les élèves de 19 ans et moins à un grand remue-méninges ayant pour but de dénicher une expérience à faire dans l’espace.

L’idée gagnante s’ajoutera à la centaine d’expériences scientifiques qu’effectuera l’astronaute durant son voyage de six mois à bord de la Station spatiale internationale, en orbite à 400 kilomètres au-dessus de la Terre.

Toutes les idées sont les bienvenues, mais les équipes composées d’un maximum de six jeunes doivent néanmoins respecter certains critères. Ainsi, comme l’espace à bord est limité, les participants devront suggérer des expériences réalisables à partir d’une liste de matériel déjà disponible dans la station spatiale. Et puisque les minutes de M. Hadfield sont comptées, celle-ci ne devra pas prendre plus de vingt minutes à faire.

Les élèves doivent rédiger chacune des étapes de l’expérience et enregistrer une vidéo de celle-ci, d’une durée maximale de deux minutes. L’équipe dont l’idée aura été sélectionnée par le jury aura le privilège de voir l’astronaute réaliser l’expérience en direct par vidéoconférence. De plus, les expériences des dix finalistes seront diffusées sur le site de l’Agence spatiale canadienne. Ceux-ci recevront aussi un souvenir de la mission.

Il s’agit d’une belle occasion de parler de l’astronaute et de voyage avec ses élèves. Les différentes sections du site présentent des informations intéressantes ainsi que trois jeux-questionnaires.

C’est le 5 décembre que Chris Hadfield décollera de la toundra du Kazakhstan à destination de la Station spatiale internationale. Les propositions peuvent cependant être envoyées jusqu’au 31 décembre 2012.