Un concours intégrant français, technologie, culture et communauté

0
66

En préparation pour la Semaine nationale de la francophonie, qui aura lieu du 8 au 24 mars 2013, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et le réseau interscolaire WIGUP.tv proposent un nouveau concours aux jeunes canadiens francophones de 9 à 14 ans.

Le thème du concours est : « Une communauté de rêve ». Qu’est-ce qu’une communauté de rêve pour les élèves? Comment peuvent-ils s’engager pour faire de leur communauté un milieu de vie actuel et vibrant? Voilà vers quoi ils pourront laisser aller leur imagination. « Ce concours pancanadien stimulera non seulement la créativité et la vie culturelle des écoles, mais offrira également aux jeunes une occasion unique de s’engager dans leur communauté et de se réaliser, en français », explique-t-on dans le communiqué.

La technologie sera aussi de la partie puisque, tout au long du projet, les participants devront documenter leur avancement par le biais du « portfolio techno », un outil numérique qui a été conçu et développé spécifiquement pour l’occasion. Ils y consigneront les étapes de réalisation de leur projet au moyen de photos, de vidéos et de textes. Voilà une belle occasion de mettre ces outils au service de l’apprentissage.

Date importante : jusqu’au 25 mars 2013

Quoi :
– Il faut s’inscrire en remplissant le formulaire sur le site de l’ACELF;
– Les élèves se regroupent, mettent sur pied une activité culturelle dans leur communauté (événement musical, pièce de théâtre, spectacle de danse, exposition, concours de bande dessinée, etc.), complètent et publient leur portfolio techno sur le site WIGUP.tv.

Prix à gagner :
Il y a trois bourses en jeu pour les projets qui se seront le plus démarqués. Le groupe gagnant recevra 1 000 $, alors que ceux qui se positionneront en deuxième et en troisième places obtiendront respectivement une bourse de 850 $ et de 500 $. De plus, les portfolios des 5 meilleurs projets seront publiés sur les sites de l’ACELF et de WIGUP.tv.

Le dévoilement des gagnants aura lieu en avril 2013.