Bonne journée mondiale des enseignants!

0
430

Le 5 octobre, c’est la journée mondiale des enseignants. Elle a lieu chaque année depuis 1994, date de sa création par l’UNESCO, et célèbre les enseignant(e)s partout dans le monde. « Son but est de mobiliser du soutien en faveur des enseignant(e)s et d’assurer que ces derniers continueront à subvenir aux besoins des générations futures. »

Le thème retenu cette année est « Agissons pour les enseignantes et les enseignants! » « Les enseignants définissent notre capacité collective à innover, à inventer, à trouver des solutions pour l’avenir. Rien ne remplacera jamais un bon enseignant. Rien n’est plus important que de les soutenir », indique Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO. D’ailleurs, selon le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, il manque environ deux millions d’enseignants supplémentaires dans le monde pour atteindre l’objectif du Millénaire pour le développement, visant à rendre l’enseignement primaire universel d’ici à 2015.

Le site officiel de l’UNESCO propose une belle affiche à télécharger. De plus, il offre un service de cartes virtuelles grâce auxquelles jeunes et adultes peuvent envoyer un mot à leur enseignant(e) pour leur témoigner leur gratitude devant leur travail.

Plus près de nous, au Québec, un regroupement d’établissements d’enseignement de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean propose le « Tableau aux mercis ». L’initiative invite les gens de partout à participer : « un enseignant a marqué positivement votre vie? a participé à faire de vous celui ou celle que vous êtes? a fait une différence significative dans le parcours de votre enfant? Remerciez-le sur LE TABLEAU AUX MERCIS! », peut-on lire sur le site.

À l’occasion de cette journée, la Commission scolaire de Montréal reconnaît le travail des membres de son personnel enseignant en proposant de visionner quelques capsules vidéo réalisées en leur honneur.

Au niveau pan-canadien, le premier ministre Stephen Harper a remis cette semaine les Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement et l’excellence en éducation de la petite enfance. Tel qu’expliqué dans le communiqué, « 94 enseignants et éducateurs de partout au Canada ont reçu un prix, et 27 d’entre eux se sont rendus à Ottawa pour recevoir leur certificat d’excellence (un prix national) des mains du Premier ministre et assister à trois journées d’activités de célébration et de perfectionnement professionnel. En plus des certificats d’excellence, 67 certificats d’honneur seront remis à l’échelle régionale. »