Coursera : Une université virtuelle et gratuite au bout du clavier

10
1549

Suivez les meilleurs cours du monde, en ligne et gratuits. Voilà le slogan de Coursera, une plateforme d’apprentissage à distance proposant de plus en plus de cours complets visant à démocratiser l’accès à l’éducation supérieure.

Apprentissage à distance, démocratie, classe inversée… tous ces concepts sont étroitement liés au sein de Coursera. Daphne Koller, professeure à l’université Stanford, a une idée de génie suite à une présentation de YouTube en éducation. Le journal Le Monde résume : « Jusqu’alors, l’élève écoute la leçon en classe (temps passif) et réalise des recherches, des devoirs à l’extérieur (temps actif). Mais si la leçon est disponible en vidéo, l’élève peut la visionner avant le cours et utiliser la classe pour la partie active (brainstorming, questions, cas). » C’est le concept de la classe inversés (flipped classroom). Elle n’est pas la première à y penser, mais elle souhaite le mettre en application dans son milieu.

C’est (presque) ainsi qu’est né le site Coursera. Pour les détails, lisez l’article du journal Le Monde : La salle de classe planétaire

Au moment d’écrire ces lignes, Coursera propose 121 cours en ligne provenant de 16 universités parmi les plus prestigieuses des Etats-Unis et aussi d’ailleurs dans le monde. Pour l’instant, tous les cours sauf un (Introduction à la programmation objet) sont en anglais et la catégorie Education comprend trois possibilités :

– E-learning and Digital Cultures (par l’université d’Edimbourg)
– Aboriginal Worldviews and Education (par l’université de Toronto)
– Fundamentals of Online Education: Planning and Application (par le Georgia Institute of Technology)

À la fin des cours, les étudiants qui réussissent reçoivent une attestation de réussite signée par le professeur responsable.

À ne pas manquer : Coursera.org

10 COMMENTAIRES

  1. Depuis tout le temps que je cherchais
    des cours ….

    Depuis tout le temps que je cherchais des cours…me voilà comblé
    avec: COURSERA.ORG !
    C’est presque par hasard en surfant sur LE WEB ,au moyen du Moteur de recherche BELGE : GOOGLE.BE que je tombe sur : COURSERA.ORG (WWW.INFOBOURG.COM) une Université virtuelle et gratuite au bout du Clavier !
    Et sitot inscrit…sitot:volonté oblige !!!!!!!! it’s the will of all
    my life: étudier sans relache…jusqu’à en mourir :développer ses capacités mentales à l’extreme: 14 heures par jour (les asiatiques en pallieraient d’envie) !!! Rythme Infernal, s »exclameront d’autres…on verra les résultats…et j’écrirais et décrirais ces expériences d’autodidacte acharné,par notre génération qui a été privé de savoir: Bibliothèques incendiés en 1962 par ceux qui nous dénomment: INDIGENES-
    Privation de cours,au soir de « notre vie » par nos « gens du Tampon*,sous prétexte de « LIMITE D’AGE » !!!!! Alors que l’ONU et L’UNESCO ne recrutent leurs « INTERPRETES & TRADUCTEUR » qu’après avoir atteint un age assez avancé: 42 ANS !!!! Nos « Gens du TAMPON » nous mettent à la retraite à :53 ANS !!!!! Bravo: quel « GACHIS » pour une Nation dont l’Etat-Nation a disparu depuis SEPT (07) siècles)…et qui se reconstruit péniblement!!!!
    N’est-ce pas Monsieur le Premier Ministre ?
    Depuis tout le temps que je cherchais des cours…me voilà comblé avec: COURSERA.ORG et STANFORD-UNIVERSITE …Dormez sur vos Lauriers…
    L’Europe et L’Amérique continueront à faire le MONDE !!!!!!!!!

  2. n’est-ce-pas Bouste Hé là !
    Pour Bouster toutes les énergies de l’homme tous les Anthropologues (y
    compris les psychologues les plus conformistes et traditionnalistes) s’accordent à mettre en relief :’l’importance du 3ème age:( role important de l’ascétisme et de la sublimation et ceci au sein des formations économiques et sociales quelles qu’en soient les références confessionnelles et identitaires: Chrétienne , Musulmane Bouddiste ou Athée) et leur mise en oeuvre (d’une manière plus ou moins consciente) pour « éduquer » et « accélérer » les développement des Etats-Nations ! La « retraite » à Cinquante ans appliquée en direction de « Multilingues et bilingue avérées » est un luxe que meme les sociétées avancées ne peuvent se permettre! (Voir à ce propos: la Division des intérprètes de conférence de l’ONU ou Les résolutions de la Direction générale de l’interprétation de la Commission Européènne relatives au soutien des programmes universitaires(Erasmus concernant les immersions linguistiques …etc )!!!!
    On ne « boustera » jamais les efforts des Etats-nations de cette façon! Surtout que ces états-nations ont à peine « une cinquantaine d’année » d’existence !!!!

  3. J’éprouve un ardent souhait de faire un master en recherches operationnelles, en econometrie ou en logistique.

Comments are closed.