ANNONCE

Des iCl@sses inversées à l’école Wilfrid-Bastien

Il y aura du nouveau pour les élèves de l’école Wilfrid-Bastien à la rentrée. Après la mise en place des iCl@sses (des classes entièrement branchées), voilà que les deux enseignantes ont décidé « d’inverser » leur classe cette année.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Il y aura du nouveau pour les élèves de l’école primaire Wilfrid-Bastien à la rentrée. Après la mise en place des iCl@sses (des classes entièrement branchées), voilà que les deux enseignantes ont décidé « d’inverser » leur classe cette année.

Cette nouvelle formule née aux États-Unis consiste à proposer aux élèves des capsules vidéo à écouter à la maison, afin que le temps de classe soit davantage consacré au travail pratique. « Nous allons revenir sur la matière et réaliser des activités sur les notions qu’ils ont vues à la maison la veille. L’enseignement magistral disparaîtra presque, explique l’enseignante Lucie Voyer. La classe sera réservée au travail collaboratif et aux projets. »

Évidemment, la création de capsules vidéo demandera du temps de la part des enseignantes. « On ne va pas réinventer la roue. Il existe déjà beaucoup de matériel, notamment sur le site Allô prof. Nous en avons aussi réalisé quatre pour la première partie de l’année. Et pour l’instant, ce ne sera pas une capsule par soir, mais une par semaine, précise-t-elle. Ce sera beaucoup de travail au début, un peu comme une première année d’enseignement, mais ce sera plus facile ensuite. »

Cette nouvelle façon de faire ne devrait pas demander aux enfants plus de temps à la maison qu’en prenaient les devoirs, qui seront maintenant réalisés en classe. « L’un des gros avantages, c’est que l’élève pourra réécouter au besoin », indique Mme Voyer. Elle estime que la classe inversée devrait aussi aider à respecter le rythme des élèves, à les rendre plus autonomes et à différencier l’enseignement.

Chaque enfant devra avoir l’équipement technologique nécessaire à la maison pour écouter les capsules. « Je n’ai jamais eu d’élèves qui n’avaient pas accès à Internet d’une manière ou d’une autre à la maison. Mais si ça arrivait, on trouverait un moyen. Je pourrais, par exemple, prêter l’un des iPad », souligne Mme Voyer.

L’école Wilfrid-Bastien fait partie de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, dans la région de Montréal.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.

Produire des capsules vidéo engageantes : les éléments clés à considérer et quelques recommandations techniques

Des chercheurs ont analysé plus de 6,9 millions de sessions de visionnement de vidéos sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Ils ont dégagés cinq recommandations concrètes pour les enseignants qui utilisent la vidéo avec leurs élèves.

La classe inversée a la cote en apprentissage à distance

De plus en plus d’enseignants s’intéressent à la classe inversée. Cette pratique pédagogique permet de transmettre les savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo et de consacrer plus de temps de classe à la réalisation de projets concrets. Une façon de faire qui se prête plutôt bien à l’enseignement à distance!