Maitriser une technologie, ce n’est pas la comprendre

4
426

« Ce n’est parce que les jeunes utilisent la technologie sans arrêt qu’ils la comprennent vraiment », affirme un expert. Au fait, que veut dire « comprendre la technologie »?

La plupart de jeunes que l’on dit de la « génération techno » utilisent principalement la technologie comme moyen de communication. Ils lisent les statuts sur Facebook, publient sur leur compte Twitter, textent leurs amis par SMS. Cependant, selon Akhtar Badshah, directeur des affaires de la communauté globale chez Microsoft, ce n’est pas parce qu’ils sont familiers avec les technologies qu’ils ont les compétences et l’efficacité qui les aideront dans leurs études ou carrières futures.

 

Le site d’information eSchool News consacre un article à ce sujet. Un étudiant universitaire se rappelle avoir commencé à jouer à des jeux vidéo dès l’âge de 3 ans. Pourtant, même s’il utilise Internet quotidiennement via son ordinateur, son téléphone portable ou son iPod, il ne se considère pas comme un pro de la technologie.

 

Il a été initié au principe des bases de données et au design élémentaire de sites Web à l’école secondaire, et à la maîtrise de la frappe au clavier dès le primaire. Il considère que c’est suffisant pour ses besoins. Au quotidien, lorsqu’il a besoin de dépannage informatique, il se réfère à son père ou cherche sur YouTube.

 

Alors, que signifie comprendre la technologie? C’est savoir utiliser la technologie la plus efficace pour répondre à un besoin, savoir utiliser la technologie pour créer.

 

M. Badshah rappelle l’exemple de Salman Khan, qui était encore il y a quelques années un finissant du Massachussetts Institute of Technology. Des membres de sa famille avaient du mal à réaliser un devoir, alors il a fabriqué des capsules vidéo pour les aider. Il savait comment faire. Par la suite, il a fondé la Khan Academy en 2006, un espace d’apprentissage virtuel ouvert à tous. D’ailleurs, on dit que la Khan Academy est l’un des précurseurs du mouvement de classe inversée, dont l’Infobourg a déjà parlé, notamment ici et ici.

 

L’Infobourg vous invite à laisser un commentaire pour exprimer votre explication personnelle de « comprendre la technologie ».

4 COMMENTAIRES

  1. Comprendre les technologies, c’est avoir une excellente idée du POTENTIEL qu’elles ont, mais sans nécessairement avoir les connaissances pour UTILISER ce potentiel.

  2. Je ne vois pas bien pourquoi parler de technologie lorsque l’on utilise Twitter ou Facebook. C’est un usage!

    Soit c’est une erreur de traduction, soit autre chose ? 😉

Comments are closed.