Des projets technos pour motiver les élèves

4
305

Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation

Dans les écoles primaires et secondaires de la province, les projets intégrants les technologies sont de plus en plus nombreux. Certains sont réalisés avec presque rien tandis que d’autres demandent que l’on sorte l’artillerie lourde. Quoi qu’il en soit, ils ont pour point commun d’initier les élèves à différents outils informatiques, de favoriser le développement de nouvelles compétences et surtout de susciter la motivation de la classe!

« L’utilisation de la technologie pour stimuler l’intérêt des élèves démotivés et engager tous les élèves de la génération numérique n’est plus une option, écrivent Carolyn Chapman et Nicole Vagle, auteures du livre Motiver ses élèves publié chez Chenelière Éducation. De nos jours, le cerveau est constamment sollicité par de nombreux outils et gadgets électroniques. Les élèves doivent se mettre en “mode veille” pour venir en classe. À l’école, il n’y a plus de jeux vidéo, d’écrans tactiles, de téléphones cellulaires ou de films d’action. Dans la plupart des classes, leur accès à Internet est limité et ils ne peuvent pas consulter librement MySpace, Facebook ou leurs blogues. Combien de temps ces élèves peuvent-ils supporter de rester assis, d’écouter ou de rester passifs? »

Pour ce dernier dossier de l’année, nous vous présentons donc quelques projets technologiques inspirants dont plusieurs peuvent être adaptés en fonction de la matière et de l’âge des élèves. De nouvelles idées qui pourront mijoter durant les vacances et, qui sait, faire des petits pour la prochaine année scolaire!

 

Pour lire la suite :

Se produire devant public

Collaborer avec le monde

Qu’osse ça donne?

Le jeu, c’est sérieux

Parents inclus

Des projets… gagnants!

Conclusion

 

Consultez le dossier en PDF

4 COMMENTAIRES

  1. […] Dans les écoles primaires et secondaires de la province, les projets intégrants les technologies sont de plus en plus nombreux. Certains sont réalisés avec presque rien tandis que d’autres demandent que l’on sorte l’artillerie lourde. Quoi qu’il en soit, ils ont pour point commun d’initier les élèves à différents outils informatiques, de favoriser le développement de nouvelles compétences et surtout de susciter la motivation de la classe!  […]

Comments are closed.