Clascience : science et technologie en classe

1
321

Fabriquer un véhicule électrique, découvrir comment vole un avion ou comprendre le système solaire, voilà des expériences que le programme Clascience propose aux jeunes de la 3e à la 6e année du primaire. Le but : contrer le décrochage et stimuler l’intérêt des jeunes pour les carrières en science et technologie.

Le projet permet aux enseignants de faire découvrir aux enfants des thèmes avec lesquels ils sont moins familiers en bénéficiant du support d’experts. Dans une vidéo, les enseignants mentionnent aussi qu’il s’agit d’un bon coup de pouce pour leur planification.

Mis sur pied dans une école de Pierrefonds en 2008, le programme créé par le Conseil du loisir scientifique de la région métropolitaine (CLSM) est implanté depuis l’an dernier dans des écoles primaires de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Plus de 36 enseignants (et leur classe!) y ont participé depuis deux ans.

Les scientifiques du CLSM ont développé, à partir des besoins des enseignants, différentes expériences et fiches pédagogiques à proposer aux jeunes. Les profs reçoivent la formation et le matériel nécessaire pour effectuer les expériences. Jusqu’à maintenant, près d’une trentaine de trousses thématiques ont été réalisées. Le programme s’étale sur deux ans, ce qui permet au personnel d’actualiser ses connaissances et de développer son aisance en enseignement des sciences.

À lire aussi :

Les élèves de la réforme plus compétents en sciences et technologie

Voyage virtuel autour du monde avec Jean Lemire

Festival de robotique : de jeunes génies à l’oeuvre

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.