Concours de twittérature : classes gagnantes annoncées

2
51

(Communiqué) Le Groupe Média TFO est fier d’annoncer le résultat des classes gagnantes du concours Twittérature. Organisé par TFO en collaboration avec le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et le Conseil scolaire Viamonde, le Concours Twittérature fut le tout premier concours, unique en son genre au Canada, à être ainsi proposé en milieu scolaire ontarien.

Après délibération du jury composé de François Boileau, commissaire aux Services en français de l’Ontario; de Francine Leblanc-Lebel, présidente de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario; et de Guy Mignault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto, le classement par ordre de mérite est le suivant :

  • 1er prix remporté par la classe de 10e année de Mme Marie-Claude Goulet du CSC Jeanne-Lajoie, à Pembroke;
  • 2e prix décerné à la classe de 12e année de M. Thierry Chabot de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, à Hawkesbury;
  • 3e prix remporté par la classe de 11e année de Mme Pascale Nguionza de l’École secondaire Monseigneur-de-Charbonnel, à Toronto, remporte le 3e prix.

S’appuyant entièrement sur le réseau de microblogage Twitter, le Concours Twittérature a présenté aux enseignants des stratégies de formation en français, afin de leur permettre de guider .leurs élèves dans la préparation des slams sous forme de tweets, en 140 caractères ou moins, sur le thème de la francophonie.

« Nous voulons remercier les membres du jury, nos partenaires ainsi que tous les participants. L’enthousiasme avec lequel la communauté scolaire et artistique a adhéré au concours fait la preuve de la pertinence qu’une telle activité représente dans la pédagogie moderne. Par cette initiative, nous avons outillé les enseignants avec de nouvelles stratégies d’enseignement leur permettant de mieux intégrer le web 2.0 dans le processus d’apprentissage. Nous avons aussi amené les élèves dans les écoles de langue française de l’Ontario à communiquer leur goût de parler et à créer en français, grâce aux médias sociaux », a indiqué Pascal Arseneau, directeur principal Marketing du Groupe Média TFO.

Les enseignants ayant inscrits leurs classes au concours sont invités à répondre à un court sondage en ligne à ce lien.

Le Groupe Média TFO figure parmi les producteurs et les diffuseurs de contenus éducatifs les plus renommés au niveau mondial, en partie grâce à ses initiatives qui utilisent un éventail toujours grandissant de plateformes multimédias en pédagogie.

À propos du Groupe Média TFO

Le Groupe Média TFO produit et diffuse des contenus plurimédias éducatifs et culturels primés, et produit et distribue des contenus complémentaires qui les appuient selon les besoins et les aspirations de la clientèle ciblée. Dans cet esprit, TFO contribue à l’enrichissement civique et culturel de la communauté francophone ontarienne et rend ses contenus accessibles sur un vaste ensemble de plateformes plurimédias.