Un défi plein d’ImagiNation

1
233

La semaine dernière, 39 équipes de sept écoles primaires de la Commission scolaire Val-des-Cerfs ont participé au défi Destination ImagiNation, à l’école Joseph-Hermas-Leclerc de Granby.

Une trentaine d’équipes ont tenté de relever le défi « Tout retenir » où ils devaient construire avec du bois et de la colle une structure suffisamment solide pour accueillir un maximum de balles de golf. Pour y arriver, les jeunes devaient se conformer à toute une série d’exigences.

Les autres équipes ont plutôt opté pour le défi « Bientôt à l’affiche », lequel consistait à produire une bande-annonce qui met en scène des personnages d’au moins deux nations différentes.

Pour mener à bien leurs projets, les élèves ont principalement procédé par essais et erreurs. « L’une des règles est de laisser l’autonomie aux jeunes. L’enseignant a plutôt un rôle de guide, il peut par exemple les amener à se poser certaines questions », mentionne Mélissa Tossel, régisseuse de service à la Commission scolaire Val-des-Cerfs. Le défi a pour but de favoriser la persévérance scolaire, de développer l’esprit d’équipe et l’habileté à résoudre des problèmes.

Les équipes étaient composées de jeunes de la troisième à la sixième année. Des élèves des autres niveaux du primaire et du secondaire pourraient aussi prendre part à l’événement éventuellement. Pour cette première expérience, la commission scolaire s’est contentée d’organiser une compétition locale. Elle envisage toutefois de faire participer des jeunes à la compétition mondiale, au Tennessee, dès l’an prochain. Cet événement réunit plus de 100 000 personnes, bénévoles et élèves du primaire à l’université.

« Nous sommes la première commission scolaire francophone au Canada à vivre cette expérience, note Mme Tossel. Au Québec, la Commission scolaire anglophone Western Quebec a toutefois déjà participé et elle nous a aidés dans notre projet. » La commission scolaire a aussi obtenu un coup de pouce des employés d’IBM de Bromont pour traduire des documents et juger le travail des élèves.

À lire aussi :

Un premier festival de robotique au Québec

Un concours qui pince !

Parents et élèves invités à aiguiser leur matière grise

1 COMMENTAIRE

  1. […] Un défi plein d’ImagiNation Pourquoi la création d’une association internationale pour l’éthique dans l’éducation était-elle importante alors que les experts peuvent déjà trouver un grand nombre d’information sur internet et partager leur expérience à travers les réseaux sociaux? […]

Comments are closed.