ANNONCE

Des travaux différents pour contrer le plagiat

Rendre le plagiat inintéressant auprès des étudiants en leur proposant des travaux différents, voilà la stratégie proposée par Sonia Morin et Catherine Vallières, du service de soutien à l’enseignement de l’Université de Sherbrooke dans le cadre du colloque du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Rendre le plagiat inintéressant auprès des étudiants en leur proposant des travaux différents, voilà la stratégie proposée par Sonia Morin et Catherine Vallières, du service de soutien à l’enseignement de l’Université de Sherbrooke dans le cadre du colloque du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada.

Par exemple, elles suggèrent de rendre les travaux significatifs pour les étudiants. Comment? En les mettant en contexte, en élargissant leur lectorat, en les rendant utiles à quelque chose et en explicitant ce qu’ils permettent d’acquérir comme habiletés. Elles conseillent également de tenir compte de la disponibilité de l’information sur le Web. Un professeur pourrait alors demander à ses étudiants de répertorier les sites d’information sur un sujet donné, de critiquer des exemples de « copiés-collés » référencés et de présenter des opinions personnelles qui seraient appuyées par des propos d’experts trouvés sur Internet. Les étudiants sont ainsi invités à profiter de la richesse d’Internet tout en étant encouragés à fournir un travail original. Enfin, elles proposent de demander des travaux qui exigent une compréhension des textes, où il faut rapporter les propos d’autres personnes ou encore une réécriture de texte.

Ces stratégies devraient permettre, selon elles, de développer les compétences informationnelles et rédactionnelles des étudiants. « Actuellement, on valorise beaucoup le produit final alors qu’il faudrait valoriser le processus pour s’y rendre », fait valoir Mme Morin.

 

À lire aussi :

Les logiciels antiplagiat : des outils utiles, mais imparfaits

Recherche sur Internet : les futurs enseignants réellement compétents ?

Le blogue pour motiver les élèves à écrire

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Évaluer à distance : briser le cercle de la tricherie et du plagiat

Lorsqu’on pense à l’évaluation des apprentissages à distance, on peut se questionner sur les possibilités de plagiat et de tricherie : y’a-t-il plus de falsification en présence ou à distance? Échange avec Serge Gérin-Lajoie, professeur à l’université TÉLUQ, qui propose quelques astuces à implanter.

Les logiciels antiplagiat : des outils utiles, mais imparfaits

Le plagiat a toujours existé, mais l’ère numérique favorise ce comportement, notamment en raison du si pratique « copier-coller ». Les logiciels pour contrer les faussaires sont des outils intéressants, mais qui comportent aussi des limites, selon trois chercheurs qui ont présenté le résultat de leurs travaux lors du colloque du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), récemment.

Dépister les tricheurs… multilingues

Réaliser ses devoirs en copiant des traductions de documents est maintenant plus risqué pour les élèves. La compagnie Turnitin vient de lancer une nouvelle technologie qui permet de détecter des contenus potentiellement plagiés après avoir été traduits.