Le secteur aérospatial du Québec continue d’honorer son engagement dans la lutte au décrochage scolaire

1
32

(Communiqué) Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, réaffirme aujourd’hui son engagement envers la persévérance scolaire et rend publique la tenue d’une tournée d’animations scientifiques « Ça plane pour moi ! », visant à démystifier l’univers de l’aérospatiale et à promouvoir les carrières stimulantes du secteur auprès d’élèves de 5e et 6e année du primaire des écoles de la grande région des Laurentides.

« Pour amener les jeunes à construire leurs rêves, pour favoriser chez eux l’éclosion d’une certaine aspiration professionnelle, le secteur aérospatial a choisi d’intervenir dès leurs études primaires. Par le biais d’une activité éducative, ludique et encadrée, l’initiative contribue à l’éveil des jeunes aux carrières scientifiques et technologiques, tout en les mettant en contact avec des experts aérospatiaux en entreprise, de véritables modèles pour la jeune génération », a affirmé Mme Suzanne M. Benoît, directrice générale d’Aéro Montréal.

« De nombreux nouveaux travailleurs qualifiés seront nécessaires au cours des prochaines années pour satisfaire les besoins de l’industrie. Si l’on veut que la grande région de Montréal demeure un chef de file mondial dans le secteur de l’aérospatiale, nous devons dès à présent préparer le terrain afin de susciter et maintenir l’intérêt d’une relève compétente. Cette initiative s’avère extrêmement stimulante et porteuse et Pratt & Whitney Canada est fière d’y être associée », a ajouté M. Kevin Smith, vvice-président, Ressources humaines chez Pratt & Whitney Canada.

Cette initiative inédite, mise en place en association avec le Conseil du Loisir Scientifique de la région Métropolitaine (CLSM) et la Fondation de la Société des Ingénieurs de l’Automobile du Canada (SAE), grâce au soutien financier de la Conférence régionale des élus des Laurentides (CRÉ) et à l’implication de géants du secteur aérospatial tels que Pratt & Whitney Canada, Bombardier Aéronautique, L-3 MAS, Bell Helicopter Textron Canada, Messier-Bugatti-Dowty et Sonaca Montréal, permet aux jeunes de se mettre dans la peau d’un ingénieur en aérospatiale pour la durée des animations en classe.

En équipe, ces ingénieurs en herbe entrent dans une compétition où ils doivent construire des planeurs, en respectant certaines lois de la physique reliées entre autres à l’aérodynamisme, notions intrinsèques dans la construction d’un aéronef. Des techniciens et ingénieurs aérospatiaux à l’emploi de sociétés établies dans les Laurentides participent également aux animations en classe et partagent avec les jeunes leur expérience de carrière.

Cette tournée d’animations scientifiques dans les écoles primaires, qui se veut un projet pilote, a débuté en 2010 dans la région de Longueuil, où des centaines d’élèves ont été initiés à l’univers de l’aérospatiale. Dans la région des Laurentides, c’est à ce jour, près d’une cinquantaine d’écoles primaires de Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Brownsburg-Chatham, Deux-Montagne, Lorraine, Mirabel, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Eustache, Saint-Jérome, Saint-Joseph-du-Lac, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse et Terrebonne, issues de milieux socio-économiques variés, ont été exposées à la démarche. Au terme de ce projet pilote, près de 4 500 jeunes de 5e et 6e année du primaire des Laurentides auront expérimenté les animations scientifiques.

« La Ville de Mirabel et le Centre local de développement (CLD) de Mirabel sont heureux de participer au succès du projet « Ça plane pour moi ! », projet à la fois original et stimulant qui contribue concrètement et efficacement à contrer le phénomène du décrochage scolaire chez les jeunes en leur faisant découvrir de nouveaux horizons professionnels », a expliqué M. Hubert Meilleur, maire de Mirabel.

« Je me réjouis de la réalisation de cette inspirante initiative collective « Ça plane pour moi ! » qui sera menée dans notre région sous l’égide d’Aéro Montréal. Je suis convaincue qu’elle contribuera à faire reculer le décrochage scolaire aux conséquences désastreuses chez nos jeunes », a ajouté Mme Denise Beaudoin, députée de Mirabel.

« L’initiative « Ça plane pour moi ! » est remarquable sous plusieurs aspects », a conclu Mme Mylène Freeman, députée fédérale d’Argenteuil-Papineau-Mirabel. « Ce projet met des étincelles dans les yeux des jeunes, il insuffle la passion. C’est le meilleur remède contre le décrochage scolaire. C’est aussi un exemple de travail à long terme d’entreprise de la région. On ne peut pas parler de projet plus durable que d’inspirer les jeunes dès le primaire », a-t-elle expliqué.

L’initiative est un projet du Chantier Relève et main-d’œuvre d’Aéro Montréal dont les membres sont des dirigeants d’entreprises, des décideurs en ressources humaines, et des directeurs de maisons d’enseignement. Leur mandat est d’assurer la planification, la coordination et la mise en œuvre d’un plan d’action concerté pour répondre aux grands enjeux de la relève et de la main-d’œuvre aérospatiale et, ultimement, pour augmenter la compétitivité de l’industrie. À travers « Ça plane pour moi ! », le chantier vient concrétiser l’appui des membres industriels de la grappe aérospatiale à l’égard de la cause de la persévérance scolaire et la réussite éducative chez les jeunes.

À propos d’Aéro Montréal 
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d’objectifs communs et d’actions concertées en vue d’en augmenter la cohésion et aux fins d’optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu’elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et leCanada. Pour en savoir plus, visitez www.aeromontreal.ca.

1 COMMENTAIRE

  1. […] pédagogique < Pédagogie < catty Get flash to fully experience Pearltrees Le secteur aérospatial du Québec continue d’honorer son engagement dans la lutte au décrochage … (Communiqué) Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, réaffirme aujourd’hui son […]

Comments are closed.