ANNONCE

24 heures de science

La septième édition de l’événement 24 heures de science aura lieu les 11 et 12 mai prochains partout au Québec. Au programme, on retrouve des conférences, des compétitions scientifiques, des films et différentes activités, notamment dans les écoles!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

La septième édition de l’événement 24 heures de science aura lieu les 11 et 12 mai prochains partout au Québec. Au programme, on retrouve des conférences, des compétitions scientifiques, des films et différentes activités, notamment dans les écoles!

 

Le site de l’événement propose pas moins de 300 activités dont 80 destinées aux classes que ce soit des activités spéciales organisées à l’école, des sorties ou le passage d’invités, il y en a pour tous les goûts et tous les âges, de l’école primaire au cégep. De plus, trois concours sont organisés, dont un de journalisme destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. Leurs textes devront porter sur le thème de cette édition : l’eau!

Les 24 heures de science visent à favoriser la rencontre des chercheurs avec le grand public et à stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences. On remarque que ces derniers sont de moins en moins nombreux à opter pour une carrière scientifique, et ce pour l’ensemble des pays de l’Organisation de coopération et de développement économique. « De moins en moins de Québécois choisissent d’étudier en sciences et en technologie, malgré des perspectives d’emploi favorables et une demande croissante du marché, note-t-on dans le communiqué. Pourtant, une relève abondante et compétente dans ce domaine est indispensable pour garantir la prospérité économique de la société. »

En 2011, l’événement a rassemblé plus de 20 000 participants autour de 260 activités tenues dans 58 villes au Québec.

À lire aussi :

Les élèves de la réforme plus compétents en sciences et technologie

L’exploration scientifique en classe

Tomates de l’espace

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

7 recommandations pour l’amélioration de l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Au Royaume-Uni, l’Education Endowment Foundation a récemment émis une série de recommandations pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences et technologies. Voici 7 pistes d'intervention concrètes à mettre en application en classe.

La rétroaction au cœur de la conception d’un cours asynchrone

Le RÉCIT MST complète la conception d’un cours de sciences de 4e secondaire destiné à être offert entièrement en mode asynchrone. Afin de stimuler l’engagement des élèves, l’équipe s’est attardée à la rétroaction offerte de façon particulière.