La musique s’invite (gratuitement!) à l’école

2
333

En France, le ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique viennent de lancer un nouveau site afin de favoriser l’éducation musicale des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

 

Le site Musique Prim offre aux enseignants la possibilité de télécharger légalement 90 œuvres musicales allant du Moyen-Âge à nos jours. Il met aussi à leur disposition des fiches pédagogiques et des ressources audiovisuelles liées à ces œuvres. De plus, un double CD de 30 chansons sera distribué dans toutes les écoles françaises. « Pour chaque chant, le site et le CD proposent la version chantée, la version d’accompagnement et la partition », écrit-on. Les enseignants français y auront accès à l’aide de leur adresse professionnelle. À chaque début d’année scolaire, 20 % des œuvres seront renouvelées.

« Le site a également pour ambition de permettre aux enseignants de mutualiser leurs pratiques et de recueillir les pistes d’usages pédagogiques souvent originales mises en œuvre dans les classes », mentionne-t-on.

Par ailleurs, l’association Tous pour la musique propose aussi sur son site du matériel pédagogique permettant aux enfants de découvrir les différents métiers de la musique.

À lire aussi :

Le bruit des mots

Naviguer en toute légalité

Un guide pratique sur la baladodiffusion

2 COMMENTAIRES

  1. […] La musique s’invite (gratuitement!) à l’école | Infobourg.com – TIC, actualité, grands doss… Le bruit des mots Naviguer en toute légalité À lire aussi : Un guide pratique sur la baladodiffusion Par ailleurs, l’association Tous pour la musique propose aussi sur son site du matériel pédagogique permettant aux enfants de découvrir les différents métiers de la musique. […]

Comments are closed.