Des livres pour mieux utiliser son TBI au quotidien

2
491

D’ici 2016, la majorité des classes au Québec sera dotée d’un tableau blanc interactif (TBI) grâce à la mesure « l’École 2.0 : la classe branchée » du gouvernement. Le défi de l’appropriation de l’outil et de son intégration pédagogique est bien réel. Dans cette optique, une nouvelle collection de livres pourrait apporter un bon soutien aux enseignants.

La maison d’édition La boîte à livres propose une nouvelle série de livres-outils intitulée Maîtriser les tableaux numériques en classe qui plaira sûrement aux enseignants utilisateurs du TBI SMART Board.

Cette collection est composée de six livres proposant chacun une trentaine de scénarios pédagogiques multidisciplinaires à adapter selon le cycle d’enseignement (primaire et secondaire). La structure proposée est destinée à encadrer l’utilisateur débutant tout en offrant de la flexibilité à celui qui maîtrise déjà bien le tableau interactif.

« Ce sont des scénarios d’intégration qui permettent de pratiquer de façon guidée les habiletés que requiert l’utilisation d’un TBI au quotidien », explique l’éditrice Mélanie Rizk, qui a déniché ces ouvrages aux États-Unis et en a dirigé l’adaptation en français. « Ce qui est particulier dans cette approche de formation, c’est qu’on va au-delà de la technique puisque l’enseignant apprend en faisant. »

Pour chaque niveau, on retrouve les mêmes activités, mais traitées de façon à utiliser des habiletés différentes. De cette façon, deux enseignants pourraient travailler à préparer la même activité, mais l’un la réaliserait à l’aide du niveau 5 et l’autre pourrait en rester au niveau 1.

Les fichiers TBI correspondants peuvent être téléchargés dans un espace sécurisé sur le site de la maison d’édition. De plus, des fiches reproductibles reflétant les pages du tableau permettent de faire participer tous les élèves et peuvent servir d’outil d’évaluation.

En plus des activités, une partie informative rappelle aux lecteurs que des études ont montré que les TBI augmentent la motivation des jeunes et favorisent leur réussite. Aussi, on y propose différentes façons d’utiliser le tableau, en utilisant un organiseur graphique, en profitant du multimédia interactif, en exploitant des sources primaires (vidéos, sons, articles, etc.). Enfin, on explique l’importance d’une bonne organisation de travail, par exemple la rigueur dans la dénomination et l’enregistrement des fichiers pour s’y retrouver facilement, l’espace disponible autour du tableau, l’ajustement du volume des haut-parleurs et autres trucs pour se faciliter la vie.

La maison d’édition propose aussi des formations inspirées de cette collection. Mme Rizk espère également développer le marché de la France d’ici quelques mois.

À lire aussi :

Deux livres pour les enseignants branchés

Enseigner avec un TBI? Et puis après?

Le tableau interactif : plus facile d’être un bon enseignant!

2 COMMENTAIRES

  1. […] Des livres pour mieux utiliser son TBI au quotidien | Infobourg.com – TIC, actualité, grands doss… D’ici 2016, la majorité des classes au Québec sera dotée d’un tableau blanc interactif (TBI) grâce à la mesure « l’École 2.0 : la classe branchée » du gouvernement. Le défi de l’appropriation de l’outil et de son intégration pédagogique est bien réel. Dans cette optique, une nouvelle collection de livres pourrait apporter un bon soutien aux enseignants. […]

Comments are closed.