Les médias et l’éducation : un sujet qui suscite les discussions!

3
1670

(Communiqué) Les médias jouent un rôle important dans notre société. Médias imprimés et médias électroniques, médias privés ou publics, médias sociaux… La « nouvelle » fait partie intégrante de nos vies. En éducation, son rôle est d’autant plus important que le sujet nous concerne tous.

Cette question des médias en éducation fera l’objet d’un bar des sciences le 26 avril prochain lors du 3e Colloque sur la réussite éducative – Partageons nos savoirs. Conçu en Europe à la fin des années 1990, le concept de bar des sciences vise le partage d’opinions, la démocratisation des connaissances scientifiques et l’amélioration des relations entre le public et le monde de la recherche. L’activité se déroule dans une atmosphère décontractée et conviviale qui favorise la discussion.

Lors de cette activité, vous aurez l’occasion d’échanger, de donner votre opinion et d’entendre des spécialistes se prononcer sur la question. Y participeront : Carole Beaulieu, rédactrice en chef de L’Actualité, Daniel Giroux, secrétaire général du Centre d’études sur les médias de l’Université Laval, Pierre-Paul Noreau, directeur de l’éditorial au journal Le Soleil, et Sylvie Viola, professeure au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM et co-auteure du Manifeste pour une école compétente. D’autres représentants de l’éducation sont à confirmer. Cette activité est animée par André Chouinard, réalisateur à la Première Chaîne de Radio-Canada.

Quel devrait être le rôle des médias en éducation?

Dans le secteur de l’éducation, plusieurs ont la perception que le sujet est mal desservi par les médias : un titre accrocheur ne transmet pas la réalité d’une nouvelle en éducation; une couverture de presse qui ne semble véhiculer que les mauvaises nouvelles; un projet innovant qui n’est pas relaté dans les médias; une organisation qui se fait dénigrer par un média en mal de sensationnalisme; un poids média huit fois plus élevé pour la météo que pour l’éducation. Du côté des médias, les règles changent : les entreprises de presse sont aux prises avec d’importantes compressions budgétaires; les réseaux sociaux occupent un espace de plus en plus grand.

Informer? Débattre? Responsabiliser? Comment pourrait-on mieux collaborer pour contribuer ensemble à la réussite éducative des jeunes, à la formation de citoyens responsables et au développement d’une société en santé? L’éducation aux médias, un des cinq domaines généraux de formation, est-elle suffisamment mise à contribution? Comment les médias peuvent-ils participer au développement d’un esprit critique face à la « nouvelle » et à un apprentissage positif du rôle de l’information en démocratie? Certains médias font bien sûr un travail extraordinaire, mais comment étendre cette collaboration aux autres médias?

Le bar des sciences sur les médias en éducation aura lieu le jeudi 26 avril à 15 h, dans le cadre du 3e Colloque sur la réussite éducative qui se déroule les 26 et 27 avril prochain au pavillon Desjardins de l’Université Laval.

3 COMMENTAIRES

  1. La participation des médias dans le processus de l’éducation offre d’énormes avantages. Il est sans doute regrettable de savoir que dans certaines zones du monde, notamment dans le tiers monde, l’accès aux médias (papier,télévision, radio, internet…) reste encore une véritable utopie. Aussi l’inégalité dans l’acquisition du savoir et des compétences constitue aujourd’hui un défit incontestable à relever pour nos pays africains.
    Toutefois je constate que l’oeuvre pédagogique de nos médias en parlant des plus représentatifs comme la télévision, la radio, la presse écrite (ne parlons pas encore de l’internet car son taux de pénétration en Afrique reste encore très faible) reste encore très infine et la stratégie de communication me semble peu adaptée à l’impact que ces médias devraient avoir sur la population scolaire ou académique.
    Par contre l’accès généralisé à internet renforcera fortement las capacités des appenants dans le coopératif, le collaboratif, l’apprentissage autonome, l’apprentissage tout au long de la vie, l’évaluation, la recherche, la communication…
    Un média non négligeable est le téléphone portable. Voici donc un outil dont les jeunes en majorité disposent. L’éducateur d’aujourd’hui devrait être fortement formé à ses usages sur le plan éducatif et des partenariats devraient être signés avec les investisseurs dans le domaine de la téléphonie mobile.

    Désiré NJONTU
    Expert multimedia
    spécialiste des technologies dans l’éducation
    Professeur d’allemand au Lycée de Bitam (Gabon)

  2. […] (Communiqué) Les médias jouent un rôle important dans notre société. Médias imprimés et médias électroniques, médias privés ou publics, médias sociaux… La « nouvelle » fait partie intégrante de nos vies. En éducation, son rôle est d’autant plus important que le sujet nous concerne tous. Les médias et l’éducation : un sujet qui suscite les discussions! | Infobourg.com – TIC, actua… […]

Comments are closed.