Une journée pour un web plus sûr

0
25

Hier avait lieu le Safer Internet Day 2012 sous le thème « Générations connectées : découvrir Internet ensemble, c’est plus sûr! ». Cette initiative de la Commission européenne vise à promouvoir une utilisation sécuritaire et responsable d’Internet et des différents appareils mobiles.

Cette année, les différents partenaires souhaitaient rappeler que la sécurité en ligne est l’affaire de tous et qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique pour aider les jeunes dans leur utilisation d’Internet. « Les enfants ont besoin d’être accompagnés dans leur apprentissage d’Internet. Outre des compétences techniques, une utilisation éclairée d’Internet demande à la fois une certaine maturité et des connaissances complexes (saisir comment fonctionne Internet, les différents modèles économiques qui conditionnent ses usages, les législations qui s’y appliquent, les enjeux liés aux données personnelles, etc.) », écrivent-ils.

Plusieurs outils d’information existent pour informer enseignants, parents et jeunes des risques d’Internet. Parmi ceux-ci, notons le site Passe ton permis Web, de l’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet qui a été remis au goût du jour l’an dernier. Ce test en ligne s’adresse aux enfants de 7 à 15 ans et vise à leur faire prendre conscience des enjeux liés aux technologies de l’information et des communications. Les adolescents aimeront aussi sans doute le « jeu sérieux » 2025 exmachina, qui veut les amener à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique.

Enfin, les sites français Net Écoute et Internet sans crainte présentent aussi beaucoup d’informations autant pour les adultes que pour les jeunes.

À lire aussi :

Des entreprises s’allient pour protéger les enfants

Combattre les pirates de la vie privée

Médias sociaux : guide et formation pour les élèves et leurs parents