L’histoire des Noirs en classe

0
51

Février est le mois de l’histoire des Noirs et plus de 600 activités se dérouleront à Montréal pour l’occasion. Le sujet sera aussi abordé dans plusieurs écoles, notamment grâce à un tout nouveau guide pédagogique sur l’histoire des Noirs au Canada lancé la semaine dernière par l’Institut Historica-Dominion.

Le guide est inspiré du roman historique Aminata, de l’écrivain Lawrence Hill. Ce livre raconte l’histoire d’une jeune Africaine enlevée puis amenée aux États-Unis pour devenir esclave. Elle s’enfuira à New York puis en Nouvelle-Écosse avant de retraverser l’Atlantique pour participer à la création de la colonie britannique Freetown, en Sierra Leone.

« Le guide pédagogique sur l’histoire des Noirs au Canada met en lumière les récits, les personnalités et les importantes contributions de la communauté noire du Canada. Il s’agit d’une grande ressource pour les élèves et pour tous les Canadiens », a affirmé Lawrence Hill dans un communiqué.

L’Institut Historica-Dominion a aussi créé un portail présentant les portraits de Noirs qui ont marqué l’histoire, des moments historiques ainsi que les arts et la culture.

Par ailleurs, les enseignants qui veulent creuser davantage le sujet avec leurs élèves trouveront de nombreuses ressources dans le guide thématique de Carrefour éducation sur le sujet.

À lire aussi :

Février : mois de l’histoire des Noirs

Appartenir à une communauté virtuelle

Pour que les technologies fassent une différence en éthique et culture religieuse