ANNONCE

Apple s’attaque aux manuels scolaires

La compagnie américaine Apple souhaite que les manuels scolaires soient remplacés par ses iPad dans le sac à dos des écoliers.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La compagnie américaine Apple souhaite que les manuels scolaires soient remplacés par ses iPad dans le sac à dos des écoliers.

Le géant de l’informatique a lancé la semaine dernière trois outils pour y parvenir : l’éditeur iBooks Author, le lecteur iBooks 2 et la « classe virtuelle » iTunes U qui reprend la section éducative de l’iTunes Stores. Le premier met l’édition de manuels scolaires et de livres numériques à la portée de tous. Les utilisateurs pourront créer un livre en y insérant des images, des vidéos, des éléments interactifs, des objets 3D, des liens, etc. Des livres qui pourront être vendus sur iTunes U et lus grâce à iBooks 2! iTunes U permet aussi aux enseignants de publier des messages, donner des devoirs à leurs élèves et intégrer leurs cours.

Apple a également annoncé un partenariat avec d’importants éditeurs de livres scolaires aux États-Unis afin de proposer des manuels numériques à moins de 15 $ US. Actuellement, on retrouvait 1,5 million d’iPad dans les écoles américaines, selon l’entreprise.

« Le monde de l’édition est en train de changer et Apple vient, avec cette annonce, accélérer ce changement. On peut s’attendre à un outil simple d’utilisation, à l’image des outils conçus par Apple, mais un outil aussi qui, en remettant en question le cadre de fabrication des livres et des manuels scolaires, doit nous faire réfléchir sur les limites qu’il va déplacer », a indiqué au Devoir Clément Laberge de la compagnie De Marque, éditeur d’Infobourg.

Hors d’Apple, point de salut

Apple souhaite sans contredit s’imposer dans les écoles. Et il a mis en place un certain nombre de restrictions pour y parvenir. La principale étant la nécessité d’évoluer dans un environnement Mac! En fait, les livres en format iBook ne pourront être lus que sur un iPad si l’on souhaite avoir accès à toutes les fonctionnalités, fait remarquer PC INpact. De plus, une fois conçus, les livres ne peuvent être vendus que sur iBookstore. « Le contrat de licence de iBooks Author […] s’ouvre sur une note importante spécifiant que si vous vendez un livre ou tout autre travail généré par le logiciel, vous avez le droit de le vendre ou le distribuer uniquement via Apple. […] En clair, si vous proposez des iBooks gratuits, vous pouvez le faire librement. Si vous comptez faire payer, vous devez obligatoirement passer par Apple et verser votre dîme de 30 % », signale Mac4Ever.

À lire aussi :

Les tablettes numériques en vogue au primaire

Le Collège St-Jean-Vianney succombe aux iPad

Des iPad pour motiver les élèves

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.