(Publireportage) Des ressources interactives pour TBI… plus que de la projection!

1
130

www.cforp.ca/ressourcestbi/

Depuis quelques années déjà, les tableaux blancs interactifs (TBI) ont fait leur apparition dans les salles de classe. Différents types de ressources pour utilisation avec TBI existent maintenant sur le marché, que ce soit un simple PDF statique à projeter ou des activités interactives conçues pour cet outil dynamique. Toujours à l’affût des nouveautés en matière d’enseignement et d’apprentissage, le CFORP est un chef de file dans la production de ressources interactives en français pour utilisation avec TBI en salle de classe.

Une nouvelle technologie qui favorise l’apprentissage des élèves

Le TBI est un outil tactile et interactif. Toucher le tableau et y déplacer des éléments stimule l’élève, favorise sa participation et facilite une compréhension approfondie de la matière. Il capte l’attention des élèves visuels, auditifs et kinesthésiques, et rend les leçons plus dynamiques et engageantes, tout en rejoignant davantage les apprenants et les apprenantes de genre masculin ainsi que les élèves en difficulté.

L’enseignant ou l’enseignante qui utilise des ressources interactives pour le TBI encourage l’apprentissage par le jeu, les activités de groupe et la communication orale. De plus, il ou elle peut plus facilement créer des modelages, modifier le contenu des activités selon les besoins des élèves et adapter ses stratégies d’enseignement aux divers temps de la leçon.

L’interactivité à son meilleur… pour tous

La motivation première du CFORP est d’offrir du matériel pédagogique pertinent et de grande qualité. Ce sont les besoins des élèves et des enseignantes et enseignants qui guident le choix et la création de toutes les ressources, y compris celles pour TBI. À ce moment-ci, il existe des ressources en grammaire nouvelle, en mathématiques et une série d’activités pour TBI pour les 4 à 7 ans tirée des magazines Minimag. Plusieurs autres projets de création sont en cours, traitant de littératie financière, de lecture interactive, d’activité physique et de routine quotidienne au préscolaire.

Ces ressources comprennent un grand nombre d’activités variées pouvant servir à vérifier les connaissances antérieures des élèves, à enseigner ou à consolider une notion. Ces activités sont conçues pour favoriser la communication orale et la manipulation du tableau par les élèves. En effet, contrairement aux ressources en format PDF, ces activités interactives permettent aux élèves :

–          de dévoiler des éléments cachés,

–          de tirer des onglets,

–          de déplacer des éléments,

–          d’écrire des hypothèses ou des réponses au tableau avant de les valider,

–          de grouper ou de classer des renseignements,

–          d’accéder rapidement à des vidéos, à des bandes sonores et à des animations,

–          de recevoir une rétroaction sur leur travail,

–          de profiter de plusieurs essais pour réussir une tâche.

Ces ressources, gravées sur cédérom, exploitent le TBI pour en faire une utilisation riche et maximale du point de vue pédagogique. Les enseignantes et les enseignants de toutes les provinces y trouveront des activités répondant aux exigences de leurs programmes.

Pour maximiser l’utilisation du TBI – de la formation adaptée

Le service Formation professionnelle du CFORP offre partout au Canada des formations sur demande, adaptées à vos besoins, qui montrent les façons de manipuler cet outil et de l’intégrer à des stratégies d’enseignement.

Deux types de formations sont offerts : des formations générales portant sur la meilleure manière d’utiliser le TBI en salle de classe et des formations plus ciblées traitant des particularités des ressources pour TBI que produit le CFORP dans différentes matières.

Les formateurs et les formatrices du service Formation professionnelle du CFORP sont des experts en méthodologie de l’enseignement et maîtrisent l’utilisation du TBI en salle de classe. Les formations ciblées sur une ressource en particulier sont données par du personnel spécialisé dans la matière dont traite la ressource.

Pour en savoir plus…

Pour vous procurer des ressources pour TBI, visionner des extraits ou en apprendre plus sur la formation offerte, consultez le www.cforp.ca/ressourcestbi/.

1 COMMENTAIRE

  1. […] Depuis quelques années déjà, les tableaux blancs interactifs (TBI) ont fait leur apparition dans les salles de classe. Différents types de ressources pour utilisation avec TBI existent maintenant sur le marché, que ce soit un simple PDF statique à projeter ou des activités interactives conçues pour cet outil dynamique. Toujours à l’affût des nouveautés en matière d’enseignement et d’apprentissage, le CFORP est un chef de file dans la production de ressources interactives en français pour utilisation avec TBI en salle de classe. Une nouvelle technologie qui favorise l’apprentissage des élèves (Publireportage) Des ressources interactives pour TBI… plus que de la projection! | Infobourg.com … […]

Comments are closed.