Un guide pour aider les élèves à choisir une carrière

0
112

Choisir sa future carrière n’est pas une mince affaire, surtout pour les jeunes. L’information ne manque pas, mais en fait, elle est tellement abondante qu’il est parfois difficile d’y voir clair. Le conseiller d’orientation et sociologue Jacques Langlois a publié récemment Le guide des professions, un ouvrage pertinent pour se faire une idée de différentes carrières.

L’auteur a analysé plus d’une centaine de professions en fonction d’une trentaine de critères comme le salaire, le taux de chômage, un indice « famille », les perspectives d’emploi et la stimulation intellectuelle. Plusieurs professions n’y figurent pas, mais comme 100 professions regroupent plus de 80 % des travailleurs de la province, le portrait est tout de même assez étoffé. « J’ai toujours trouvé bizarre que certains guides accordent autant d’importance à des professions que presque personne ne pratique, comme archéologue, coroner ou aide-cordonnier. Quand on présente ces professions sur le même plan que les autres, on donne une vision déformée du marché du travail. La réalité, c’est qu’une centaine de professions occupent presque la totalité des travailleurs au Québec », écrit-il.

À la description détaillée de ces professions s’ajoutent des palmarès tels que les meilleures professions, formations et employeurs, les programmes de formation à éviter, etc.

Par ailleurs, l’auteur a choisi de n’avoir aucune publicité dans son livre afin d’éliminer toute possibilité de conflit d’intérêts.

À lire aussi :

Le gouvernement veut former de petits entrepreneurs

Un salon pour les jeunes passionnés de techno

Les jeunes auraient avantage à faire carrière dans le secteur des TIC