Naviguer en toute légalité

2
51

Les différents outils 2.0 sont de plus en plus présents dans les écoles et dans la société en général. S’ils permettent de réaliser des activités jusque-là impensables, ils comportent néanmoins un certain nombre d’aspects légaux à considérer.

Pour démêler le tout, la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique a publié un guide très pertinent sur la gestion des aspects juridiques du Web 2.0 en milieu scolaire.

On y aborde les responsabilités de chacun des intervenants et on propose différentes politiques et mises en garde relativement à l’utilisation du site Internet, la vie privée et la propriété intellectuelle. Le guide s’attarde à une vaste de gamme d’outils : réseaux sociaux, sites de partage de contenu,  blogues, microblogue, sites de notation, wikis, flux RSS et baladodiffusion.  Pour chacun, on explique ce dont il s’agit, les risques qui y sont associés ainsi que les précautions à prendre.

Le document ne se veut pas alarmiste. « L’utilisation des différents outils du Web 2.0 permet l’accès à un ensemble sans précédent de services de communication et à des informations de toute nature. Mais les activités d’échange, de recherche et de diffusion d’information sur Internet comportent des écueils. Ces écueils ne sont pas pires que ceux associés à bien d’autres activités. À l’instar des autres lieux de vie, Internet implique des risques que les enseignants, les écoles, les commissions scolaires, les étudiants et les parents doivent connaître et gérer », écrivent les auteurs.

À lire aussi :

Droit d’auteur et Internet : l’éthique en classe

Médias sociaux : guide et formation pour les élèves et leurs parents

Les jeunes et la vie privée sur Internet

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.