ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les temps changent… en mieux

(section précédente) Les manuels scolaires numériques offrent-ils vraiment une valeur ajoutée? Les enseignants y trouvent-ils leur compte? Les enseignants consultés voient des avantages à intégrer ces nouveaux matériels didactiques en […]

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

(section précédente)

Les manuels scolaires numériques offrent-ils vraiment une valeur ajoutée? Les enseignants y trouvent-ils leur compte?

Les enseignants consultés voient des avantages à intégrer ces nouveaux matériels didactiques en classe. Marie-Josée Lavoie, en première année, aime obtenir en quelques clics les outils nécessaires pour répondre aux consignes selon le contexte et les difficultés rencontrées par ses élèves. « Mon coffre à outils contient ce dont j’ai besoin. Il reste là, à portée de main. Par exemple, je dispose de mains et de jetons pour illustrer les nombres ou de dizaines et de centaines qui peuvent éclater à l’aide d’un clic. En plus d’être visuel, c’est très plaisant. Grâce à ces outils virtuels, mon ménage reste fait! » rigole-t-elle.

Cette enseignante aime aussi le fait de pouvoir modifier les données incluses dans une résolution de problème pour adapter les tâches aux habiletés de ses élèves. Les plus forts peuvent donc obtenir un problème plus difficile et faire un modelage devant leurs camarades qui pourront réaliser à leur tour une situation problème plus facile. Parmi les autres avantages notés, elle mentionne les fiches reproductibles disponibles en PDF ou en .doc. Ce dernier format lui permet d’ouvrir la fiche à l’aide de son logiciel de traitement de texte de personnaliser le contenu en fonction de ses besoins.

Du côté des éditeurs, on tente différentes approches pour bonifier le manuel scolaire traditionnel. Pour sa part, Grand DUC, offre, comme d’autres maisons d’édition, ces fiches reproductibles en format modifiable qui ont la cote auprès des enseignants. L’éditeur travaille également sur le manuel à projeter qui offre à l’élève un repère visuel direct de la page de son manuel. Les tests en ligne autocorrectifs sont une autre des fonctionnalités offertes par Grand DUC. L’élève peut se connecter chez lui et remplir un questionnaire en devoir. Les résultats sont alors transmis directement à son enseignant, allégeant la tâche de correction de ce dernier.

Dans sa vidéo promotionnelle, ERPI dit faire un effort pour simplifier la planification des enseignants du secondaire. Pour ce faire, il leur offre des outils à portée de main : un outil de recherche pour trouver un concept dans un manuel numérique, des liens directs pour accéder au matériel complémentaire, des outils pour surligner ou agrandir des parties de page, marquer les pages favorites et même partager les annotations dans les manuels numériques des étudiants.

Du côté de Modulo, les livres en format numérique peuvent être projetés au TBI et feuilletés devant les élèves. On y greffe des documents connexes qui appuient le contenu. « Ce qui ne nécessite pas d’interactivité est offert en format PDF, mais ce qui est interactif est programmé en format HTML », mentionne Caroline Viel. Citons leur tout nouveau Cyberaltas, un complément à l’atlas traditionnel qui fournit des cartes et des données mises à jour, des contenus numériques à projeter et des activités pour tester les connaissances.

Pour lire la suite

À propos de l'auteur

Julie Beaupré
Julie Beaupré
Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents. Aussi, blogueuse ici et .

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformez un écran plat en tablette Android

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler.