ANNONCE

Les temps changent… et les TBI pleuvent

(section précédente) Tableau blanc interactif et manuels scolaires numériques vont souvent de pair. Depuis l’annonce du premier ministre du Québec Jean Charest d’équiper chaque classe d’un TBI, un engouement semble […]

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

(section précédente)

Tableau blanc interactif et manuels scolaires numériques vont souvent de pair. Depuis l’annonce du premier ministre du Québec Jean Charest d’équiper chaque classe d’un TBI, un engouement semble gagner les enseignants. Les éditeurs y voient-ils une opportunité de faire évoluer les manuels scolaires?

Il semble que oui. « On ne le sentait pas aussi clairement l’an passé, mais on sent un plus grand intérêt envers ces tableaux de la part des enseignants, confirme Vivianne Chénier chez ERPI. Cette année, ils sont prêts à foncer, mais ils ont besoin de matériel. »

L’arrivée des TBI en classe offre certainement l’occasion aux éditeurs de se commettre dans le domaine du numérique. C’est le cas de Grand DUC qui se préoccupe présentement de bien concevoir les manuels à projeter en classe à l’aide de ces périphériques. « La demande est là et on a focalisé sur cette réalité, affirme Virginie Chatard. Nos premiers pas se font en ce sens. »

Toutefois, en quoi le simple fait de projeter une page de cahier, conçue initialement en format portrait, est attractif pour le TBI, de format paysage? « Il n’est pas suffisant projeter, confirme madame Chatard. Nous travaillons à numériser les cahiers directement au format ActivBoard et Smart. Le visuel est différent et une page de cahier papier devient deux ou trois pages de TBI. Nous offrons également des capsules TBI, en grammaire, pour la collection Clicmots. »

Concevoir du matériel didactique numérique qui exploite tout le potentiel du TBI est probablement le plus grand pari des éditeurs. Même si les activités à projeter son belles et bien pensées, Marie-Josée Lavoie dit avoir besoin de plus d’espace et de temps pour faire manipuler ses élèves. « C’est utopique de croire que tous mes élèves pourront aller chaque jour au TBI ». Si le nombre d’élèves par classe se situe autour de la vingtaine, que font la majorité des élèves pendant qu’un camarade manipule le tableau?

« Mes élèves se lèvent, une fois sur 26, et viennent écrire au tableau sur l’image de leur manuel, observe madame Roberge dans sa classe de 2e cycle. J’aurais pu faire la même chose au tableau vert. » Les maisons d’édition commencent-elles à penser différemment? Il semble que oui. « Même si plusieurs enseignants sont encore en mode “projection”, notre plus grande préoccupation est de se demander ce qu’on peut faire de plus, confie Vivianne Chénier. Le TBI est un endroit où l’élève peut aussi apprendre en manipulant! Il faut qu’on aille plus loin, c’est bien plus qu’un simple projecteur. »

Si la tendance est au TBI, qu’en est-il des technologies portables? Les manuels scolaires numériques sont-ils destinés à prendre également ce virage? Les éditeurs consultés n’en sont pas au même point dans leurs réflexions. Du côté de Grand Duc, on continue de mettre l’accent sur les TBI. « Pour l’instant, nous n’avons pas constaté que les écoles permettaient aux élèves d’avoir en main des tablettes ou des portables. » Chez ERPI, on offre aux élèves du secondaire un accès en ligne à leur manuel approuvé, lequel pourra être visionné à l’aide d’un ordinateur portable ou d’une tablette.

Pour lire la suite

À propos de l'auteur

Julie Beaupré
Julie Beaupré
Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents. Aussi, blogueuse ici et .

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformez un écran plat en tablette Android

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler.