Renouer les liens entre l’école et le milieu agricole

0
50

(Communiqué) Le mouvement des Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ) et ses partenaires nationaux et régionaux organisent le premier Carrefour régional de la citoyenneté responsable dans la région du Centre-du-Québec. Sous le thème Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette, l’événement se déroulera le 7 octobre, à l’école secondaire Le boisé, à Victoriaville. Cet événement rassemblera des jeunes, des intervenantes et intervenants du milieu de l’éducation et de la santé, de même que des personnes et des groupes intéressés par les enjeux de l’alimentation, de l’agriculture et de la solidarité internationale.

Le Carrefour régional du Centre-du-Québec

Placé sous la présidence d’honneur de Nancie Lafond, présidente du Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs et de Jacques Baril, agriculteur et ancien ministre à l’Assemblée nationale, ce Carrefour régional de la citoyenneté responsable est le cinquième à se dérouler au Québec, emboitant le pas à la Montérégie, au Bas‑St‑Laurent, au Saguenay – Lac St-Jean et à la région de l’Ouest de Montréal. Tous ces carrefours se sont inspirés de la grande activité nationale du Carrefour de la citoyenneté responsable, dont la 7e édition s’est tenue à Montréal en mai 2010. Devant l’intérêt suscité par cet événement, les organisateurs ont décidé d’innover en offrant aux comités régionaux des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) de cinq régions du Québec la possibilité d’organiser leur propre carrefour en adaptant une partie des activités proposées à leur réalité régionale.

Le principal objectif  est de renforcer les liens entre l’école et le milieu agricole, en permettant notamment aux jeunes de mieux connaître la provenance de la nourriture qu’ils retrouvent dans leur assiette ainsi que les conditions dans lesquelles celle-ci a été produite. Plus spécifiquement, les Carrefours régionaux de la citoyenneté responsable ont pour but de sensibiliser les jeunes et les adultes aux enjeux locaux et internationaux de l’agriculture et de l’alimentation et de les amener à s’engager concrètement pour une plus grande justice alimentaire, ici et ailleurs.

« L’agriculture est une activité économique importante dans notre région et elle touche bon nombre de personnes. Victoriaville est aussi une région où le développement durable a pris racine. C’est pourquoi la tenue d’un tel colloque revêt une grande importance pour notre communauté. » affirme Nancie Lafond, présidente du Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs.

Selon Jacques Baril, agriculteur de la région et ancien ministre à l’Assemblée nationale, il faut à tout prix sensibiliser la population et surtout les jeunes à l’importance de l’agriculture. « L’agriculture est la plus belle profession au monde ! Mais nous avons besoin d’une relève pleine de persévérance et de volonté qui a le goût de travailler la terre. » Il souhaite également voir un rapprochement entre les gens des villes et des milieux ruraux.

Un milliard d’individus souffrent de la faim

La planète produit suffisamment de nourriture pour nourrir tout le monde. Pourtant, des milliards d’individus souffrent de la faim. De plus, bien que leur principale activité soit agricole, des millions de familles n’arrivent pas à se nourrir. Les raisons expliquant cette aberration sont nombreuses et la trousse éducative La Terre dans votre assiette (http://eav.csq.qc.net/terre), principale source d’inspiration des Carrefours régionaux, offre au personnel de l’éducation et aux jeunes plusieurs réponses à ces questions. Il est à noter qu’un exemplaire de cette trousse est remis à chaque participante et participant.

Les thématiques abordées dans la trousse servent de toile de fond aux activités (conférences, ateliers et tables rondes). Parmi les sujets à l’ordre du jour, on retrouve les défis reliés à l’alimentation, les liens entre alimentation saine, agriculture et environnement, le compostage des résidus alimentaires dans les écoles, l’alimentation et les problèmes de santé chez les jeunes, les enjeux internationaux de l’agriculture, la coopération en matière de souveraineté alimentaire, etc.

L’importance de la coopération internationale en matière d’agriculture

« Je vois dans ces Carrefours une occasion extraordinaire d’insister sur l’importance de la coopération internationale en matière d’agriculture », souligne Moussa Konaté, expert malien du développement local régional. M. Konaté, à l’origine d’un jumelage fructueux entre les agriculteurs de Sanankoroba au Mali et ceux de Sainte‑Élisabeth dans la région de Lanaudière, participera à un débat lors du Carrefour en compagnie de Jean-Luc Leclair, président  de l’Union des producteurs agricoles du Centre-du-Québec. Pour M. Leclair, la solidarité, qu’elle soit nationale ou internationale, est essentielle. « Il va de soi que les enjeux de la souveraineté alimentaire impliquent une collaboration et une complicité des agriculteurs du monde entier, affirme-t-il ».

Un partenariat essentiel

Plusieurs organismes nationaux et régionaux impliqués notamment dans les domaines de l’alimentation et de la justice sociale présenteront des ateliers et aménageront des kiosques d’information et de sensibilisation.

La présentation de cette série de Carrefours est orchestrée par l’équipe des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) avec l’appui de ses partenaires nationaux, notamment l’Union des producteurs agricoles (UPA), le CLUB 2/3, division jeunesse d’Oxfam-Québec, RECYC-QUÉBEC, la Fondation Monique-Fitz-Back pour l’éducation en vue du développement durable, L’ŒUVRE LÉGER et l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec / Quebec Provincial Association of Teachers (APEQ/QPAT).

Au plan régional, l’organisation des Carrefours est assurée par un comité organisateur regroupant des membres des comités régionaux EVB-CSQ et des fédérations régionales de l’Union des producteurs agricoles. Le Comité bénéficie de l’appui des syndicats de l’éducation et de la santé régionaux, de partenaires des réseaux communautaire, agricole et environnemental et des commissions scolaires de la région. Les Carrefours régionaux de la citoyenneté responsable bénéficient d’un appui financier de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Les personnes qui désirent participer à cet événement peuvent s’informer et s’inscrire en visitant le site des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), à l’adresse www.evb.csq.qc.net, sous l’icône Carrefour régional de la citoyenneté responsable.