Des minis-métrages géants!

0
39

Les jeunes cinéastes en herbe sont invités à sortir leur caméra dans le cadre du concours de vidéo en ligne Mon mini-métrage à moi du Carrousel international du film de Rimouski.

Les jeunes de 4 à 17 ans sont invités à soumettre un film de 45 secondes à deux minutes sous le thème « du cinéma de géant ». Ils ont jusqu’au 18 septembre pour l’envoyer. Ensuite, du 19 au 25 septembre, le public pourra voter pour élire trois gagnants dans les catégories suivantes : 4 à 7 ans, 8 à 12 ans et 13 à 17 ans. Un jury professionnel choisira lui aussi ses trois coups de cœur, un par catégorie.

La présidence du jury a été confiée au comédien-animateur bien connu des jeunes, Yan England, qu’on a notamment pu voir dans Une grenade avec ça?, Ramdam et Fan Club. Il est aussi le réalisateur de quelques courts-métrages, dont Moi, un film primé dans plusieurs festivals dans lequel jouaient les comédiens Émile Mailhiot, Bianca Gervais et Linda Roy.

Les prix seront remis lors de la cérémonie d’ouverture de la 29e édition du Festival international du cinéma jeunesse de Rimouski, le 2 octobre. Six bourses de 750 $ chacune seront remises aux gagnants.

Le 7e art à l’école

L’éducation cinématographique de la jeunesse est notamment au cœur de la mission du Carrousel international du film de Rimouski. Ainsi, les enseignants peuvent s’inscrire au Club des camérios. Ils reçoivent ainsi un bulletin trois fois par année avec des chroniques et des jeux diversifiés et ont accès à des guides d’animation pédagogique et d’activités en éducation cinématographique pour les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ils peuvent aussi emprunter des films de différents pays et bénéficier de ressource-conseil pour la réalisation d’un film en classe. Plusieurs ateliers sont aussi proposés.