Devrait-on interdire le wifi dans les écoles?

0
50

Dans un rapport publié en juin 2011, la Commission de l’environnement du Conseil de l’Europe préconise l’interdiction de système de technologie sans fil dans les établissements scolaires, pour limiter ces possibles effets nocifs sur la santé des jeunes.

La technologie sans fil est répandue dans le monde entier. Au même moment où les réseaux sans fil ne cessent de se multiplier – et ils continueront avec les progrès de la technologie –, on commence à se préoccuper sur leurs effets sur la santé. Ce sujet fait l’objet de recherches et suscite de nombreux débats publics.

Dans le rapport Le danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur l’environnement, les experts s’interrogent sur les effets nocifs que pourraient engendrer l’exposition des jeunes aux champs électromagnétiques, générés par l’utilisation des appareils technologiques, en particulier le wifi, alors qu’ils passent toute la journée en classe.

En attendant que la science détermine les risques de l’exposition au wifi avec suffisamment de certitude, la Commission de l’environnement prône la prévention. Elle recommande d’interdire l’exposition aux ondes des téléphones portables et autres technologies tel le wifi dans les salles de classe, car les jeunes seraient plus sujets aux risques pour le cerveau. Et de réglementer de façon stricte l’usage des portables autres appareils émettant des micro-ondes.

La commission rappelle qu’attendre « des preuves cliniques et scientifiques avant de prendre des mesures contre des risques identifiés peut entraîner des coûts importants pour l’économie et la santé, comme cela a été le cas avec l’amiante, l’essence au plomb et le tabac. »

Elle suggère de mener des campagnes de sensibilisation et d’information destinées aux enseignants, élèves et parents, sur les risques possibles à long terme des ondes émises par l’utilisation du wifi et autres appareils, sur notre environnement et sur la santé humaine. Finalement, elle encourage la recherche sur de nouveaux types d’antennes, basés sur d’autres technologies.