Avez-vous entendu parler du PI?

0
198

Le « Projet intégrateur » invite les élèves québécois de 5e secondaire à réaliser un projet de fins d’études. Initié par des éducateurs il y a 7 ans, le projet, toujours en construction, prend de l’ampleur. Plusieurs écoles de la province en font l’expérience et de plus en plus de professionnels s’y intéressent.

L’objectif du Projet intégrateur (PI) est de permettre aux élèves en fin d’études secondaires de s’engager durant une année dans la réalisation d’un projet personnel, afin de mettre à profit ses savoirs, compétences et expériences acquis au cours de ses années d’études et de tisser des liens entre eux. C’est d’ailleurs ce qui le distingue des autres projets au programme de l’école québécoise.

Les milliers de projets de fin d’études, réalisés partout en province, prennent différentes formes : créations littéraires, spectacles, actions à caractère humanitaire ou sportif, innovations technologiques, etc.

Communauté PI

Le site du PI a une communauté PI, composés de deux espaces : l’Espace collaboratif et l’Espace jeunes. L’Espace collaboratif, qui nécessite une inscription, est dédié aux professionnels de l’éducation qui désirent contribuer à l’avancement du projet. Il permet d’échanger des idées, de réfléchir, de partager ses productions, de publier des billets ou commentaires. Animé par le service national du RÉCIT Projet intégrateur. Quelques tutoriels sont mis à la disposition des enseignants, pour les aider à mieux jongler avec les nouveaux défis que pose l’utilisation des TIC. Vous souhaitez vous joindre à la communauté PI et contribuer à la construction du projet? Inscrivez-vous pour devenir membre.

L’Espace jeunes, animé par des élèves de 5e secondaire provenant de diverses CS, leur permet de partager leur expérience PI. Les élèves sont appuyés par des professionnels du milieu de l’éducation. Dans cet espace, on trouve des ressources et des outils pour les élèves et enseignants qui participent au cours Projet intégrateur.

Sources :

La petite histoire du PI
Le site Web officiel du Projet intégrateur