Culture à l’écoute! Des audioguides pour tout le Québec

0
77

Le projet Culture à l’écoute! invite les élèves du Québec à créer des balados sous forme d’audioguides dont le contenu, à caractère culturel, présente un intérêt pour n’importe qui sur la planète (élèves, adultes, parents, touristes), et pour l’écoute à partir d’un appareil mobile connecté à Internet.

Par des productions authentiques sous forme de reportage, commentaire, jeu, interview, etc., les élèves parlent par exemple d’un évènement sportif survenu dans leur quartier, font découvrir un monument historique ou une architecture, font connaître une personnalité locale, présentent une industrie de la région ou l’épicier du coin, ou encore une œuvre inspirante produite par un artiste de leur patelin (à titre d’exemple, écoutez l’audioguide le quatuor d’airain).

Les sujets sont de tous ordres et touchent à la culture au sens large, car « la culture appartient à tout l’univers de la connaissance, pas seulement aux arts », souligne Andrée-Caroline Boucher, animatrice du service national du RÉCIT, domaine des arts.

« Ce projet d’envergure nationale renouvellera sans aucun doute les regards portés sur notre culture, car les élèves participeront activement à celle-ci tout en donnant un sens à leur apprentissage », lit-on sur la page RDVirtuels.

Afin de capter l’attention, les audioguides doivent être utiles, dans une langue soignée et de courte durée (entre une et quatre minutes). Avec ou sans images, ils seront géolocalisés, puis déposés sur le site Baladoweb, qui offre aussi plusieurs autres ressources.

La section « Portes des profs » permet d’accéder aux audioguides par différents domaines ou par classes participantes. L’enseignant peut gérer ses groupes d’élèves : il peut ainsi écouter les audioguides des élèves, consulter des articles, les corriger, les commenter, publier des balados, ajouter des ressources, etc. Des guides de l’enseignant lui suggèrent des pistes d’activités pour guider les élèves dans leur appréciation ou création d’un audioguide.

L’élève pourra consulter ses articles, copier le code QR par la suite, etc., et utiliser le Carnet de l’élève.

Dès la rentrée 2011, l’équipe du projet espère la collaboration des enseignants pour faire la promotion du projet auprès de leur commission scolaire et ainsi faire participer leurs élèves à la production d’audioguides. Le dépôt d’un projet avant le 30 avril 2010 permettra de participer à des concours. Le site sera lancé officiellement en juin 2012.

Pour plus d’information, consultez en balado, la présentation du projet national ou encore le Guide du projet.