Truc Allô prof : Les révisions pour la fin de l’année

1
130

La fin de l’année scolaire approche déjà à grands pas pour les élèves du primaire et du secondaire. Pour plusieurs, c’est le temps des révisions en vue des examens. Heureusement, ce ne sont pas les outils qui manquent sur Internet pour bien les accompagner.

La bibliothèque virtuelle Allô prof (BV)

Incontournable des révisions légères comme musclées, cet outil propose plus de 1200 fiches remplies d’images, de vidéos, mais surtout de nombreuses informations pertinentes sur à peu près toutes les notions vues au primaire et au secondaire. La BV a aussi l’avantage de permettre aux élèves de chercher eux-mêmes les explications à leurs questions, en tout temps.

Les capsules vidéo

Offertes sur le site Internet ainsi que dans la page YouTube d’Allô prof, les capsules vidéo synthétisent quelques minutes l’explication à un problème précis ciblé parmi les notions clés en français et en mathématique.

Les questions réponses

Très ludique, cette approche permet une révision sans douleur d’une multitude de notions. Allô prof offre des exerciseurs qui accompagnent l’élève dans chaque étape de sa démarche de résolution de problème. Le site français BrainPOP propose des questions en sciences, technologie, mathématique ou anglais. Adapté, en général, aux contenus d’apprentissage québécois.

Pour le primaire

Le site éducatif Pomme et Marina contient plusieurs jeux pédagogiques pour les jeunes de la première à la sixième année du primaire. Ils exploitent principalement des notions de mathématique et de français, mais proposent aussi des éléments de sciences. C’est une belle façon pour les plus petits de réviser, en cette fin d’année comme au cours de l’été.

Et la crème glacée?

Rappelons-le, l’étude de fin d’année gagne à suivre le rythme associé à la crème glacée en été. Petit à petit, régulièrement, on absorbe un peu d’étude comme de la crème glacée qui fond au soleil. Si on tarde trop avant de s’y mettre, en aura plein les mains et nos efforts risquent de tomber au sol. Les meilleurs outils ne remplacent pas une bonne méthode de travail, souvent la clé de la réussite.

À propos d’Allô prof

Allô prof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves québécois du primaire et du secondaire et à leurs parents. Pour appuyer sa mission, Allô prof met à leur disposition un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation. Depuis sa fondation en 1996, Allô prof a répondu à plus d’un million de requêtes. Le développement des services s’est fait grâce au soutien de plusieurs partenaires fidèles : le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la société GRICS, Rio Tinto Alcan, les Fonds Universitas et Télé-Québec.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.