Synthèse du colloque Intégrez les œuvres littéraires en milieu éducatif

0
26

Le colloque Intégrez les œuvres littéraire en milieu éducatif, organisé par la Médiathèque maskoutaine le 21 avril dernier à la bibliothèque Sainte-Rosalie de Saint-Hyacinthe, a grandement satisfait les 59 enseignants, libraires, éducateurs et bibliothécaires qui y ont assisté.

La journée a débuté par une conférence de 1 h 30 de la professeure Sylvie Viola, du département de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Sa présentation a été très appréciée pour son côté pratique par les enseignants. En plus de donner des suggestions d’albums avec les questions philosophiques qu’ils soulèvent, Madame Viola a donné aux participants diverses méthodes qu’ils peuvent utiliser pour utiliser l’album et faire apprendre des choses aux enfants. Selon elle, aucun sujet n’est trop difficile; il suffit de trouver le bon livre pour le traiter. Les participants ont particulièrement aimé l’exercice pratique qui leur a permis de constater qu’animer le livre, c’est passionnant!

La présentation de la libraire spécialisée en littérature jeunesse Tania Massault portait sur divers outils pour sélectionner des ouvrages en milieu éducatif. Ses suggestions portaient sur divers types de documents, diverses sources, divers sujets et pour divers groupes. Elles visaient à faciliter le repérage de documents pertinents pour les participants. Elle rappelle qu’il existe un bon livre pour chaque sujet ; il suffit de le trouver ! Elle conseille également de toujours sélectionner des livres que l’on a aimés car la transmission et le travail avec les enfants se feront plus facilement. Un exposé plein de pep, d’idées et de fraîcheur!

L’atelier de Danièle Courchesne était plus pratique. Nous présentant d’abord la série Julien Potvin, elle nous a fait découvrir diverses activités que les enseignants peuvent mettre en place afin d’animer le livre. Elle a également expliqué comment exploiter un roman historique, en lançant les enfants, transformés en détective, sur les traces de la vérité parmi la fiction. Danièle Courchesne a terminé sa présentation en illustrant comment elle avait fait faire un film d’animation aux enfants à partir d’un livre. Nous avons donc eue de belles idées pour animer le livre en classe.

Rachel DeRoy-Ringuette a donné une formation sur Livre Ouvert, un site qui permet de guider le choix et l’achat de livres variés et de qualité, en lien avec Le Plan d’action sur la lecture à l’école du MELS. L’indice de difficulté ainsi que l’indication de cycle auxquels s’adresse le livre facilite la sélection de livres pertinents au public concerné. Les mots-clés permettent de retrouver plusieurs ouvrages portant sur le même sujet, ce qui permet d’offrir de la variété. On a également accès au coup de cœur, qui permette de sélectionner les livres les plus intéressants. Les pistes d’exploration peuvent également être particulièrement intéressantes pour les enseignants. Nous avons donc appris que Livres ouvert est facile d’utilisation et particulièrement pertinent pour les enseignants et professeurs.

La dernière présentation, de l’auteur Jacques Pasquet, a su convaincre tous les participants, y compris ceux pouvant être atteint de morosité livresque, que le livre a sa place en milieu éducatif. Jacques Pasquet a proposé un regard propice à la réflexion sur les enfants qui ne veulent pas lire, ainsi qu’une approche concrète de moyens d’action visant à donner un espace réel au livre dans le milieu éducatif. Un exposé magique qui a conclu la journée en beauté !