6e édition du 24 heures de science partout au Québec

0
21

MONTRÉAL, le 29 avril /CNW Telbec/ – C’est vendredi prochain que débutera la 6e édition du 24 heures de science. Cette grande fête de la science, désormais reconnue par l’UNESCO, se déroulera partout à travers le Québec du vendredi 6 mai, à midi, au samedi 7 mai à la même heure. Plus de 240 activités de toutes sortes et de toutes sciences seront présentées dans plus de 55 villes, dans les 17 régions du Québec.

Que l’on veuille observer les chauves-souris au crépuscule à bord d’un rabaska sur la rivière des Milles-Îles, apprendre à reconnaître les traces d’animaux sauvages avec les scientifines, découvrir les techniques du XXIe siècle pour observer l’intérieur du corps humain au Centre hospitalier St-Mary, comprendre le fonctionnement et voir un vrai cerveau à l’Hôpital neurologiques de Montréal, observer les planètes et les étoiles au parc nature de l’Île-de-la-Visitation avec des astronomes amateurs, il y en a pour tous les goûts!  De quoi s’occuper 15 minutes ou toute la journée. La plupart des activités sont gratuites et ouvertes à tous. Le programme complet est disponible sur le site Internet de l’événement : www.science24heures.com.

Anne Charpentier, directrice de l’Insectarium de Montréal et porte-parole de l’événement, soutient que « Le 24 heures de science est un événement qui permet à tous les organismes qui ont un lien avec la science et la technologie de se faire les porte-parole de leur discipline et d’offrir au public, l’espace d’une journée, des activités qui démontrent que les sciences sont partout. »

L’annonce de la programmation de la grande région montréalaise a été faite à l’Université de Montréal, qui présentera deux activités : le Marathon de la chimie et une conférence sur Marie Curie, qui souligneront l’année internationale de la chimie. «La promotion de la science est l’une des missions fondamentales de l’Université de Montréal. La rendre accessible au plus grand nombre possible fait partie de nos priorités. C’est pourquoi il nous fait très plaisir d’accueillir aujourd’hui sur notre campus l’équipe du 24 heures de science. Je tiens aussi à souligner la formidable implication de la professeure Andreea Schmitzer qui a travaillé d’arrache-pied pour organiser le Marathon de la chimie. Ce sont des mentors dédiés comme elle qui transmettent la passion de la science aux jeunes et la perpétuent», a souligné Gérard Boismenu, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM.

Plus d’une quarantaine d’activités sont prévues dans les régions de Montréal et Laval. Chacun, jeune et moins jeune, familier ou pas avec les sciences, y trouvera son compte. L’année dernière, plus de 16 000 personnes ont participé à l’événement à travers la province.

L’événement 24 heures de science est une initiative de Science pour tous, organisme sans but lucratif regroupant 250 organismes et oeuvrant en culture scientifique et technique (CST). L’organisme vise à faire reconnaître et à promouvoir la CST dans notre société. Science pour tous et le 24 heures de science sont reconnus officiellement et soutenus par l’UNESCO.

Le 24 heures de science est rendu possible grâce au soutien du ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de la Commission canadienne pour l’UNESCO et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Pour plus d’information au sujet du Marathon de la chimie : http://www.nouvelles.umontreal.ca/campus/activites-speciales-et-invites/20110429-24-heures-de-chimie-a-ludem.html