ANNONCE

Le taux de décrochage alarmant pour les Autochtones québécois : Institut C.D. Howe

TORONTO, le 28 avril /CNW/ - La pauvreté de la population autochtone québécoise est extrême, et le profond fossé qui sépare le niveau d'éducation des Autochtones de celui des non Autochtones en est la cause principale, selon les conclusions d'un rapport de l'Institut C.D. Howe.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

TORONTO, le 28 avril /CNW/ – La pauvreté de la population autochtone québécoise est extrême, et le profond fossé qui sépare le niveau d’éducation des Autochtones de celui des non Autochtones en est la cause principale, selon les conclusions d’un rapport de l’Institut C.D. Howe. Dans son ouvrage intitulé L’éducation des Autochtones au Québec : Un exercice d’analyse comparative, John Richards, un professeur de l’Université Simon Fraser, à Vancouver, examine la relation entre les niveaux d’éducation et d’emploi chez les Autochtones du Québec. En comparant les résultats scolaires au sein des groupes d’identité autochtone avec les résultats obtenus par les autres Québécois, et l’ensemble des Canadiens, Richards conclue que les résultats scolaires des Autochtones de la province sont en deçà de la moyenne nationale, qui est elle-même dramatiquement basse. Richards présente six recommandations de vaste portée pour résoudre la crise de l’éducation chez les Autochtones au Québec comme dans le reste du Canada.

Le professeur Richards qui est le titulaire de la chaire Roger Phillips en politique sociale de l’Institut C.D. Howe, remarque que le taux de décrochage global des Autochtones québécois de 20 à 24 ans est de 43 %, dépassant de 28 points celui des Québécois non Autochtones, et de 3 points celui des Autochtones du reste duCanada. Parmi les six provinces comptant plus de 100 000 Autochtones, le Québec est classé troisième en matière de décrochage au niveau secondaire : derrière le Manitoba et le Saskatchewan, mais devant l’Alberta, l’Ontario et la Colombie-Britannique. Au Québec, le revenu médian des Autochtones correspondait en 2005 aux deux-tiers du revenu des non Autochtones, et celui des Inuits était inférieur aux trois cinquièmes du revenu des non Autochtones.

Cette publication est disponible ici: http://www.cdhowe.org/pdf/Commentary_328_fr.pdf

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Sortie de classe : une émission Web dédiée à l’éducation

Chaque mercredi, de 19h30 à 20h30, l’émission Web Sortie de classe est présentée en direct sur Facebook et YouTube. Nous avons discuté avec Pierre Gagnon qui coanime, avec Marc-André Girard, cette émission qui met en valeur le monde de l'éducation.

Éducation et citoyenneté au coeur du nouveau Plan d’action jeunesse du Québec

Le gouvernement du Québec a récemment lancé son Plan d’action jeunesse 2021-2024. Celui-ci est le reflet des priorités exprimées par les jeunes de 15 à 29 ans, recueillies dans les derniers mois au cours d’une consultation. L’éducation et la citoyenneté y trouvent des places de choix.

Motivation scolaire : pourquoi persévère-t-on?

Bien que le thème de la persévérance scolaire soit bien documenté, l’École branchée a voulu jeter un regard nouveau en tenant compte de la situation actuelle et en traitant des déterminants associés à l’école en particulier.