Truc Allô prof : La capsule comme outil pédagogique

0
185

Ce mois-ci, Allô prof vous propose d’utiliser la capsule informative comme outil pédagogique. Instructive, amusante et facile à intégrer au quotidien, elle saura captiver l’attention de vos élèves!

Commencer un discours par une anecdote est une stratégie de communication répandue, cela permet d’intéresser l’interlocuteur, d’imager son propos et d’exemplifier ce qu’on va dire avec un cas concret. C’est d’ailleurs à ces fins que les manuels scolaires, surtout de mathématique, intègrent des capsules informatives au gré des pages et des notions abordées. La mathématique se pare de ludisme et de réalisme quand elle réfère à des records sportifs, à l’histoire de ses penseurs, à la multiplication des bactéries ou au mouvement des planètes.

Pourquoi pas l’agenda scolaire?

S’il est un outil inscrit dans le quotidien scolaire des jeunes, c’est bien l’agenda. C’est pourquoi Allô prof l’a ciblé comme support principal de la promotion de ses services de soutien scolaire gratuits. Pour une quatrième année, l’organisme a développé des capsules éducatives où apparaissent :

• un truc d’étude, une notion clé ou un élément de culture propres à servir l’élève ou à piquer sa curiosité pour un sujet en lien avec ses apprentissages à l’école;
• une invitation à recourir à Allô prof en cas de difficulté et ses coordonnées.

Environ 200 capsules sont maintenant offertes gratuitement. Il suffit de les visionner sur le site Allô prof et de les télécharger, ou encore de confier cette tâche au distributeur d’agenda de l’école. En intégrant une capsule par semaine d’école, on aide les élèves à se rappeler chaque jour qu’ils ne sont pas seuls et peuvent trouver de l’aide, même le soir et les fins de semaines. On dote aussi l’agenda d’un bel instrument pédagogique. Nombre d’enseignants ont choisi de discuter d’une capsule avec les élèves pour amorcer le cours. Plus de 100 000 élèves retrouvent les capsules dans leur agenda, et l’Association des orthopédagogues les a également adoptées dans son agenda officiel.

Qu’en est-il du Web?

Les sites Internet à caractère éducatif exploitent-ils suffisamment cette veine? La Toile, qu’on définit comme un espace décloisonné tissé de réseaux de concepts, présente une étonnante rigidité à cet égard. Un site assume la spécialité qu’il sert et s’aventure d’ordinaire assez peu du côté de l’anecdote constructive. Pourtant, si cela participe à la rétention des élèves dans leur manuel de mathématique, on pourrait attendre un impact au moins aussi positif dans un média qui dispose de moyens attrayants de loin supérieurs à l’imprimé (vidéo, animation, illustration, hyperlien, etc.).

Certains sites démontrent bien les avantages de cette approche. À titre d’exemple, L’internaute Juniors et Les Débrouillards ont recours aux capsules instructives et amusantes. Tout en favorisant la fidélité et la durée de la visite de l’internaute, ils offrent aux enseignants du contenu à même d’enrichir leurs cours.

À propos d’Allô prof

Allô prof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves du Québec et à leurs parents. Pour appuyer sa mission, Allô prof met à leur disposition un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation. L’organisme publie également chaque mois une chronique sur le site de l’Infobourg , offrant des trucs et des conseils en lien avec des thématiques scolaires et technologiques.

Depuis sa fondation en 1996, Allô prof a répondu à plus de 1,8 million de requêtes venant des élèves québécois du primaire et du secondaire. Le développement des services d’aide aux devoirs s’est fait grâce au soutien de plusieurs partenaires fidèles : le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la société GRICS, Rio Tinto Alcan, les Fonds Universitas et Télé-Québec.