Février : mois de l’histoire des Noirs

0
193

Depuis 1995, le Mois de l’histoire des Noirs est reconnu officiellement à l’échelle nationale du Canada. Ce mois donne l’occasion à tous de saisir l’importance du rôle joué par cette communauté dans l’histoire, un rôle trop souvent oublié dans les livres. Découvrez aujourd’hui des ressources qui permettront de le souligner dans la classe.

Le mois de février constitue une occasion de célébrer l’histoire des Noirs. Pourquoi février? En fait, c’est en 1926 que le Dr Carter G. Woodson a organisé la première Semaine des Noirs aux Etats-Unis. C’était en février. Aussi, ce mois est celui de l’anniversaire de naissance de deux grands abolitionnistes, Frederick Douglas et Abraham Lincoln.

Afin de vivre des activités éducatives riches de sens dans la classe, voici quelques ressources qui vous seront sûrement très utiles.

Carrefour-Éducation propose aux enseignants un riche guide thématique qui permettra de trouver de nombreuses idées et pistes d’exploitation pédagogiques sur le thème.

Le site du Réseau InTerre-Actif propose également ses pistes pédagogiques, à découvrir ici.

Sur le site de Parcs Canada, on trouve une liste de romans jeunesse qui traitent du « chemin de fer clandestin ». On désigne ainsi le réseau d’abolitionnistes noirs et blancs qui a aidé les Afro-américains à fuir l’esclavagisme aux Etats-Unis, les conduisant principalement vers le Mexique et le sud-ouest de l’Ontario.

D’ailleurs, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, les Éditions Scholastic lancent un nouveau roman à l’intention des 9 à 12 ans. Intitulé L’ultime traversée vers la liberté, il raconte l’histoire de Salomon, qui s’échappe à 11 ans d’une plantation de l’état de Géorgie. L’histoire permet de suivre son périple vers le Canada, sans cesse pourchassé par les chasseurs d’esclaves et devant surmonter les défis de cette longue route. L’auteure, Virginia Frances Schwartz, entremêle faits réels et fiction afin de décrire un portrait de la situation au 19e siècle.

Un calendrier mettant à l’honneur des Noirs qui ont contribué à faire avancer la société à leur façon est disponible gratuitement. Il suffit de téléphoner au 514-282-6336 pour s’en procurer un.

Postes Canada émet aussi deux nouveaux timbres reconnaissent les contributions de Carrie Best et de Fergie Jenkins à notre culture et à notre histoire

Tout au long du mois, de nombreuses activités sont organisées dans différentes villes. Informez-vous pour en savoir plus!
Voici déjà quelques liens :

Montréal

Rimouski

Vous connaissez d’autres belles ressources ou activités pertinentes? Laissez un commentaire plus bas!