Conférence Le big bang et après : la place de l’homme dans l’Univers

0
76

L’astrophysicien de renommée mondiale, Trinh Xuan Thuan, animera une conférence le 3 novembre prochain au Jardin botanique de Montréal. La conférence, intitulée Le big bang et après : la place de l’homme dans l’Univers, invite à réfléchir sur la condition de l’homme et sur sa place dans l’Univers.

Après que Copernic, en 1543, eut délogé la Terre de sa place centrale dans l’Univers, les découvertes scientifiques n’ont cessé de réduire la place de l’homme dans le cosmos, à la fois dans l’espace et  dans le temps. Il s’en est suivi un désenchantement du monde. Selon Trinh Xuan Thuan, la cosmologie moderne enchante à nouveau le monde. Elle a redécouvert l’ancienne alliance entre l’homme et le cosmos : nous sommes tous des poussières d’étoiles. Elle a démontré que l’Univers a été réglé de façon extrêmement précise pour permettre l’émergence de la vie et de la conscience.

S’exprimant dans un langage simple et imagé, Trinh Xuan Thuan, un astrophysicien renommé sur la scène internationale et un conférencier hors pair, aborde des thèmes qui le passionnent et qui font réfléchir sur la condition de l’homme et sur sa place dans l’Univers. La qualité de sa contribution a été reconnue par l’UNESCO qui lui a décerné le Prix Kalinga 2009 pour son œuvre de vulgarisation scientifique.

Après la conférence, une séance d’observation du ciel aura lieu en compagnie des animateurs du Planétarium et des astronomes amateurs de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal. Des télescopes seront disponibles pour observer, entre autres, la planète Jupiter, ses lunes et sa tache rouge ainsi qu’Uranus.

Date : Mercredi 3 novembre à 19 h 30

Lieu :   Auditorium Henry-Teuscher, Jardin botanique de Montréal

Tarifs : Adultes : 14 $ / Étudiants/aînés (65 ans et plus) : 10,50 $

Billets en vente au Jardin botanique de Montréal et sur lavitrine.com

Renseignements : museumsnature.ca ou 514 868-3037