Un guide pour mieux choisir une technologie d’aide pour les troubles d’apprentissage

0
137

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) vient de lancer, en collaboration avec Septembre Éditeur, un intéressant guide présentant les différentes technologies d’aide pour les troubles d’apprentissage, à l’intention des enseignants et autres professionnels de l’éducation.

Ce guide a été élaboré par Mme Nadia Rousseau, docteure en psychopédagogie, ainsi que ses assistants de recherche Chantal Dufresne, Léna Bergeron et Éric Chabot. Il démystifie les différentes technologies d’aide en portant un grand soin à définir chaque type de technologie et chaque niveau d’aide. De plus, un lexique accompagne le lecteur en définissant de façon compréhensible les principaux troubles d’apprentissage, les termes plus techniques et les stratégies pédagogiques.

On fait bien sûr le survol rapide de quelques logiciels particulièrement utilisés dans les écoles, en insistant sur leurs forces et leurs points plus faibles, tout en expliquant quels problèmes ils aident à pallier. Ce sont des logiciels de prédiction de mots, de structuration de la pensée, d’aide à la rédaction, de reconnaissance vocale et autres organisateurs.

Également, dans le guide, on aborde les défis de la mise en place de ces technologies d’aide à l’école ainsi que les défis auxquels font face les enseignants. Notamment, les annexes regorgent de grilles d’analyse pratiques qui aideront à faire des choix éclairés selon différentes situations, particulièrement pour la lecture, l’écriture, l’organisation, la mémorisation et les mathématiques.

En conclusion, l’auteur émet un souhait pour son ouvrage : « J’ose donc formuler le souhait que ce guide concoure à l’évolution des pratiques enseignantes en matière de soutien aux jeunes ayant des troubles d’apprentissage. Il est à mon sens crucial que le milieu de l’éducation emboîte le pas et qu’il intègre les technologies d’aide en classe tout en offrant aux intervenants et aux élèves un soutien technique adéquat. Car, en définitive, les avantages de l’utilisation des technologies d’aide à l’école dépassent largement les défis! »

Le guide peut être acheté sur le site Web de Septembre Éditeur, au coût de 29,95 $. Vous pourrez même feuilleter gratuitement en ligne les 20 premières pages.