Les enfants palestiniens auront des XO

0
16

Proche-Orient – Environ 500 000 enfants réfugiés palestiniens recevront un ordinateur portable XO d’ici trois ans.

L’Office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), en partenariat avec la fondation One Laptop per Child (OLPC), a lancé un programme sur trois ans qui permettra à 500 000 jeunes réfugiés de bénéficier d’un ordinateur portable.

L’objectif principal est de fournir aux enfants qui vivent dans des régions perturbées par des conflits un accès à l’éducation, mais par le fait même, un accès à l’éducation moderne. Même en période de crise, les jeunes pourront poursuivre leur année scolaire parce que, grâce aux ordinateurs XO, le lien sera maintenu entre les élèves et les enseignants.

Les enfants réfugiés de Gaza recevront 200 000 ordinateurs XO en 2010. Pour ce qui est des 300 000 autres ordinateurs, ils seront distribués en Cisjordanie, au Liban, en Jordanie et en Syrie au cours des trois prochaines années.

« L’ordinateur portable XO a une place particulière dans l’éducation des enfants qui vivent dans les régions qui sont perturbées par l’agitation et la violence. Avec le XO, les enfants peuvent rester connectés et augmenter leurs compétences et leurs connaissances », a souligné, dans un communiqué, Nicholas Negroponte, fondateur de One Laptop per Child.

L’UNRWA et OLPC ont déjà distribué 2 100 ordinateurs portables dans le sud de la ville de Gaza. Ils ont aussi formé 200 enseignants à l’utilisation des modules d’apprentissage des XO.

Ce projet s’inscrit dans la mission de l’Office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient qui est d’assurer les services d’enseignement de base aux réfugiés de Palestine.

Pour en savoir plus sur tous les projets de OLPC

Par Marie-Christine Leblanc