ANNONCE

Les enfants palestiniens auront des XO

Proche-Orient – Environ 500 000 enfants réfugiés palestiniens recevront un ordinateur portable XO d’ici trois ans.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Proche-Orient – Environ 500 000 enfants réfugiés palestiniens recevront un ordinateur portable XO d’ici trois ans.

L’Office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), en partenariat avec la fondation One Laptop per Child (OLPC), a lancé un programme sur trois ans qui permettra à 500 000 jeunes réfugiés de bénéficier d’un ordinateur portable.

L’objectif principal est de fournir aux enfants qui vivent dans des régions perturbées par des conflits un accès à l’éducation, mais par le fait même, un accès à l’éducation moderne. Même en période de crise, les jeunes pourront poursuivre leur année scolaire parce que, grâce aux ordinateurs XO, le lien sera maintenu entre les élèves et les enseignants.

Les enfants réfugiés de Gaza recevront 200 000 ordinateurs XO en 2010. Pour ce qui est des 300 000 autres ordinateurs, ils seront distribués en Cisjordanie, au Liban, en Jordanie et en Syrie au cours des trois prochaines années.

« L’ordinateur portable XO a une place particulière dans l’éducation des enfants qui vivent dans les régions qui sont perturbées par l’agitation et la violence. Avec le XO, les enfants peuvent rester connectés et augmenter leurs compétences et leurs connaissances », a souligné, dans un communiqué, Nicholas Negroponte, fondateur de One Laptop per Child.

L’UNRWA et OLPC ont déjà distribué 2 100 ordinateurs portables dans le sud de la ville de Gaza. Ils ont aussi formé 200 enseignants à l’utilisation des modules d’apprentissage des XO.

Ce projet s’inscrit dans la mission de l’Office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient qui est d’assurer les services d’enseignement de base aux réfugiés de Palestine.

Pour en savoir plus sur tous les projets de OLPC

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La Thaïlande équipe ses élèves de tablettes mobiles

Dans le cadre de l’initiative nationale One Tablet per Child, la Thaïlande déploiera 1,8 millions de tablettes mobiles au cours de la prochaine année scolaire en 1ère année du primaire et en 1ère année du secondaire, en plus des 860 000 unités déjà distribuées cette année.

Ordinateurs XO : effets limités

L’effet des ordinateurs XO, distribués à des élèves de milieux défavorisés par l’organisme One Laptop Per Child (OLPC), a des effets limités, selon une étude réalisée dans des écoles péruviennes et publiée récemment par l’Inter American Development Bank, rapporte le projet Adjectif.

Les XO soulèvent des critiques

Les ordinateurs XO, distribués par la fondation One laptop per child, soulèvent un certain nombre de critiques en Uruguay, le second pays le plus actif dans ce projet avec 510 000 élèves utilisateurs.