La Terre dans votre assiette

0
74

Québec – La Terre dans votre assiette, une trousse pédagogique, invite les jeunes à se regarder dans le miroir de leur assiette. Les enseignants ainsi que tous les intervenants du milieu de l’éducation peuvent se procurer dès maintenant la toute nouvelle édition de cette trousse.

La Terre dans votre assiette, disponible depuis le 13 mai, aborde les thèmes de l’agriculture et de l’alimentation. La trousse comprend une multitude de documents de référence sur l’histoire et la diversité de l’alimentation. Elle traite également des impacts environnementaux et sociaux qu’impliquent certains choix alimentaires. Comme il est mentionné dans un des feuillets pédagogiques, « si nous sommes ce que nous mangeons, notre assiette devient alors un miroir dans lequel il est bon parfois de se regarder ».

La trousse éducative, qui a fait ses preuves depuis plusieurs années auprès de milliers d’élèves du primaire, du secondaire et du collégial du Québec, contient trois séries d’affiches et de feuillets pédagogiques. Il y a plusieurs pistes de réflexion et une panoplie d’activités suggérées. Ce qui permet aux enseignants d’animer la discussion avec leurs élèves. Trois principaux thèmes sont proposés : histoire et diversité, de la terre à l’assiette et nos choix alimentaires.

Histoire et diversité. Ce qu’on mange vient de partout… mais ce n’est pas partout que l’on mange permet de partir à la découverte des divers modes de production et de quelques coutumes alimentaires. Le feuillet pédagogique relié à ce thème invite aussi les intervenants à conscientiser les jeunes au partage des ressources en leur expliquant que plusieurs personnes n’ont pas accès aux biens de la terre.

De la terre à l’assiette… et si on bouclait la boucle? propose un regard global sur l’univers agroalimentaire. On traite du cycle alimentaire, des acteurs qui y sont impliqués et du travail de ces derniers.

Nos choix alimentaires… à nous de jouer est une invitation à respecter l’environnement, mais aussi les différences culturelles. Il est question, entre autres, du respect des traditions alimentaires en privilégiant la consommation d’aliments 3N-J : nu, non loin, naturel et juste. Plus précisément, consommer des aliments les moins emballés, produits localement, les moins transformés et équitables.

Chacun des thèmes incite les jeunes à réfléchir. D’où vient ce que nous mangeons? Comment sont produits les aliments que nous consommons? Quelle est notre responsabilité en tant que consommateurs? Quels sont les impacts de notre mode d’alimentation?

Les intervenants des établissements scolaires du Québec peuvent obtenir la trousse pédagogique gratuitement en communiquant avec le secrétariat des Établissements verts Brundtland au 418 649-8888.

Une version en ligne est aussi disponible incluant le contenu de la trousse en version imprimable.

La seconde édition de la trousse La Terre dans votre assiette est une production de la Centrale des syndicats du Québec et des Établissements verts Brundtland (EVB) en partenariat avec plusieurs organismes et associations dont l’Union des producteurs agricoles et l’Association provinciale des enseignants du Québec.

Par Marie-Christine Leblanc