ANNONCE

Une école résolument techno

Boucherville - Au cours de l’année scolaire 2008-2009, une dizaine de tableaux blancs interactifs étaient utilisés à l’école primaire Les Jeunes Découvreurs de Boucherville. Devant l’enthousiasme des enseignants et l’intérêt des élèves, la directrice Nicole Borremans a procédé à l’achat d’une dizaine d’autres TBI, de sorte qu’il y en a maintenant un par classe.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Boucherville – Au cours de l’année scolaire 2008-2009, une dizaine de tableaux blancs interactifs étaient utilisés à l’école primaire Les Jeunes Découvreurs de Boucherville. Devant l’enthousiasme des enseignants et l’intérêt des élèves, la directrice Nicole Borremans a procédé à l’achat d’une dizaine d’autres TBI, de sorte qu’il y en a maintenant un par classe.

« Le bilan de la première année a été très positif », indique Mme Borremans. Elle mentionne que l’effet s’est principalement fait sentir chez les élèves les moins motivés. « Le tableau vient les chercher », dit-elle.

Branché directement à un ordinateur et à un projecteur, le tableau blanc interactif est un écran d’ordinateur géant sur lequel l’enseignant agit à l’aide d’un stylet qui reproduit les actions d’une souris et permet d’écrire comme sur un tableau de classe régulier, mais avec toutes les fonctionnalités de l’ordinateur en prime, accès à Internet inclus.

En fait, avec un TBI dans la classe, la dynamique change et il se crée un climat d’entraide, croit la directrice. Les enseignants gagnent du temps dans la préparation de leur matériel de classe. Ils ont accès à un nombre presque illimité de ressources, auxquelles ils peuvent accéder en direct dans la classe. Les élèves participent davantage. Ils veulent aller au tableau.

Dès l’entrée des premiers tableaux dans l’école, elle souligne que les parents se sont montrés intéressés à en savoir plus. « Mais, il fallait leur démontrer la valeur pédagogique de l’outil. » Pas de doute, selon elle, cela a été fait en cours d’année. Des parents ont même utilisé le tableau au cours de présentations en classe!

Par ailleurs, la directrice explique que son école était déjà très portée sur la réforme et la technologie. La communication avec les parents se fait exclusivement par courriel. Il n’y aucun manuel scolaire dans l’école, ce sont les enseignants qui créent leur propre matériel à partir de guides pédagogiques. En ce sens, le tableau leur facilitera la tâche, dit-elle.

Un réseau Internet sans fil était déjà installé dans l’école et il y a un laboratoire d’informatique par cycle. L’ajout de TBI était la prochaine étape et c’est maintenant complété.

Par Martine Rioux

*Note aux lecteurs : De Marque, éditeur de l’Infobourg, est revendeur du tableau blanc interactif Activboard.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformez un écran plat en tablette Android

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler.