Vos élèves seront-ils candidats aux prochaines élections virtuelles?

0
41

L’année 2010-2011 marque la 4e édition du concours Cliquez pour moi, une activité d’élections virtuelles qui s’ouvre à partir de janvier. Le concours s’adresse au 2e cycle du primaire jusqu’à la fin du secondaire. C’est le fruit d’une collaboration entre le service national du RÉCIT de l’univers social et le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Il permet aux élèves de vivre une situation d’élection complète : se porter candidat, vivre des débats, des échanges, et finalement, aller voter.

Dans le cadre du congrès 2010 de l’AQEP, Marianne Giguère, du service national du RÉCIT de l’univers social, a présenté le concours www.cliquezpourmoi.qc.ca à l’occasion d’un atelier auquel l’Infobourg a assisté.

Ce concours est en lien direct avec le programme de formation et peut être réalisé dans le cadre d’une situation d’apprentissage. D’ailleurs, le développement de la compétence TIC et le domaine Vivre ensemble et citoyenneté sont inhérents à toute la situation.

Bon an mal an, environ 700 élèves participent chaque année en se présentant comme candidat. Les élèves peuvent aussi s’inscrire comme électeur seulement. Cette année, le concours débutera le 3 janvier et durera environ 3 mois.

Le site Web comprend notamment un guide pédagogique complet et un guide technique qui explique comment ça marche et comment s’inscrire. On y trouve aussi des capsules vidéo pas à pas de même qu’un guide pour l’élève. Des exemples de propositions reçues par le passé, notamment les propositions des gagnants, sont aussi disponibles.

Les finalistes parmi les participants sont sélectionnés par un jury composé d’enseignants, de membres du RÉCIT de l’univers social et de délégués du Directeur général des élections. Ces finalistes sont ceux pour qui les élèves pourront voter à la fin de la période du concours.

Le projet s’inscrit dans le mouvement du Web 2.0 (Facebook, YouTube, Twitter, blogues, etc.), puisqu’il permet l’utilisation active d’Internet comme participant à la création de l’information. Cela permet de développer des compétences importantes comme l’éthique dans la communication en ligne, la citation correcte des sources et tous ces « à-côtés » relatifs au Web 2.0.

À la fin du processus, lorsque la proposition gagnante a été sélectionnée, une équipe composée de membres du service national du RÉCIT de l’univers social et du DGEQ se rend à l’école du gagnant pour la remise du prix : un iPad pour l’élève et un autre pour son enseignant!

Alors, est-ce vous et votre classe cliquerez cette année?

www.cliquezpourmoi.qc.ca